Centrafrique : Tentative de meurtre d’un étudiant missionnaire par des soldats FACA à Bang

Publié le 1 mai 2023 , 7:45
Mis à jour le: 1 mai 2023 3:53 pm

 

Bangui, 02 mai 2023 (CNC) — Raoul Ydanovien Houngoulet-Tegre, étudiant en master en Religion et Culture option Islamique et missionnaire de la Communauté des Églises Libres de Pentecôte en Afrique, a été agressé par des soldats des Forces armées centrafricaines (FACA) lors d’un voyage de recherche au nord-ouest de la République centrafricaine. Les soldats l’ont fouillé et lui ont demandé de payer une formalité de passage qu’il ne pouvait pas s’offrir, avant de le menacer, de l’insulter et de tenter de l’étouffer. Cet incident révèle une nouvelle fois l’insécurité persistante dans le pays, où même les forces de sécurité chargées de protéger la population se comportent comme des criminels.

des soldats FACA lors d'une patrouille
des soldats FACA lors d’une patrouille

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 02 mai 2023

 

Tentative de meurtre d’un étudiant missionnaire à Bang par des soldats FACA

 

Un étudiant missionnaire de la communauté des Églises Libres de Pentecôte en Afrique (CELPA) en Centrafrique, Raoul Ydanovien HOUNGOLET-TEGRE, a été victime d’une tentative de meurtre de la part de soldats FACA (Forces armées centrafricaines) à Bocaranga, au nord-ouest de la République centrafricaine.

 

Raoul était en route vers DEGAULE et Bocaranga pour effectuer des recherches sur la religion et la culture islamique. Lorsqu’il est arrivé à KORE, à 5 kilomètres de BANG, les soldats FACA l’ont arrêté pour fouiller sa valise et lui ont demandé de payer une formalité de passage. Lorsqu’il a dit qu’il n’avait pas d’argent, l’un des soldats a commencé à l’insulter et à le menacer.

Le soldat a même tenté de porter la main sur Raoul, mais un autre soldat est arrivé et a demandé ses papiers. Lorsque Raoul a présenté son passeport, le soldat a trouvé un problème imaginaire avec son visa et l’a emmené au poste de contrôle des FACA.

À lire aussi : la situation sécuritaire reste préoccupante, les mercenaires russes proposent un deal avec le Président Touadera, inquiétude au sommet de l’État

 

Une fois au poste de contrôle, Raoul a été intimidé et menacé par les soldats, et l’un d’entre eux a même tenté de l’étrangler. Heureusement, le chef des FACA est arrivé et a mis fin à l’agression.

Raoul a été choqué par l’attitude des soldats FACA, qui sont censés protéger les citoyens et maintenir l’ordre dans le pays. Il a déclaré qu’il ferait un tapage médiatique pour dénoncer cet incident, mais a été menacé à nouveau par les soldats.

 

Il est important que de tels incidents soient signalés et que les autorités prennent des mesures pour assurer la sécurité des citoyens. Les soldats FACA doivent être formés et sensibilisés aux droits des citoyens et à l’importance de leur sécurité et de leur protection.

Les partenaires internationaux de la RCA doivent également faire pression sur le gouvernement centrafricain pour qu’il prenne des mesures pour mettre fin à la violence et aux abus commis par les forces de sécurité. Les étudiants et les missionnaires qui travaillent dans le pays doivent être protégés et leurs droits doivent être respectés.

À lire aussi : À Abba, après la mort d’un militaire tué par les rebelles, des critiques fusent de partout contre les soldats FACA

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher