Centrafrique : tension au sein de la gendarmérie, Les gendarmes mécontents dénoncent les mauvaises pratiques de leur DG dans une lettre ouverte

Publié le 5 septembre 2017 , 6:33
Mis à jour le: 5 septembre 2017 6:33 pm

Centrafrique : tension au sein de la gendarmérie, Les gendarmes mécontents  dénoncent les mauvaises pratiques de leur  DG dans une lettre ouverte

 

 

Les gendarmes Centrafricains

 

LETTRE OUVERTE

 

À l’Attention du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale

Monsieur le Directeur Général,

Nous les gendarmes (officiers et sous-officiers) sommes déçus de vos justifications gauchement prononcées lors du grand rapport du samedi 02 septembre 17, grand rapport que vous avez perdu de vue depuis (7) mois, y compris les funérailles de vos frères d’Armes.

Vous prenez les gendarmes des enfants ? Ces anciens qui sont en face de vous à la place d’arme que vous maltraitez et qui n’ont pas de diplômes comme vous, ont construit cette gendarmerie avant que vous veniez la détruire. Qui ne sait pas ? Une simulacre de commission d’élaboration du TA que vous avez mis en place pour cacher ce que vous allez ensuite faire a fait le travail et déposé à votre cabinet. Pourquoi vous vous êtes retrouvés à deux avec le (Chef d’escadron) Maguenzi, vos agents de renseignement (lieutenant) Dari Lambas et l’Adjudant-Chef Gracia pour nettoyer et gâcher la vie et la carrière des gendarmes ?

Quand vous vous enfermez dans votre bureau à la longueur de la journée, et que vous coupez le contact et avec les officiers et les gendarmes, c’est normal que vous avez fait cette bêtise qui met dangereusement la vie et la carrière de vos frères d’armes en jeu ; vous n’êtes pas dans leur peau pour sentir le choc qu’ils ont eu ; c’est vraiment regrettable. Vous ne lisez pas les textes ? U directeur général qui, maladroitement affirme devant tous les gendarmes qu’il a été surpris de voir que certains officiers, gradés et gendarmes qui devraient en principe y figurés n’y sont pas ? Un directeur général qui dit ça ? Comment demander Nambogona ? Ndoutifio qui a souffert pendant les durs événements à garder la caserne avec les quelques gendarmes du camp, alors que vous et Maguenzi prenaient la poudre d’escampette aux moindres coups de feu pour vous réfugier à Mpoko et au fin fond de la ville ? C’est la récompense ?

Quand Gbangouma a attaqué la caserne pour vous tuer et les gendarmes, vous les récompensez ?

Le commandant Fioboy qui est en disponibilité est promu. Voici ce que dit l’ordonnance n° 85.033 du 20 septembre 1985 en son article 23 alinéa 4 : « … Le temps passé en disponibilité ne compte pas pour l’avancement et le droit au commandement… ». Et il habite toujours la caserne : quelle faiblesse !

Pourquoi bloquer ceux qui devraient avancer et avancer ceux qui n’ont pas en en droit ? L’article 7 du décret n°85.431 du 12 décembre 1985 dit : «  Le travail d’avancement est établi par corps ou service… Le TA sur le quel est reporté en tête de liste et dans l’ordre chronologique, le reliquat du TA de l’année précédente… ».

(Le lieutenant) Baipo n’a pas refusé de reprendre son poste à Bozoum ? Il a été sanctionné ? A contraire. Vraiment vous ne verrez plus le paradis. Vous serrez

En enfer. Il est temps que le haut commandement choisisse un officier des FACA ou un magistrat pour redresser la gendarmerie et effacer tous ces règlements de compte entre officiers qui sont répercutés au niveau des gendarmes innocents.

Le (commandant) chef B1 Manguenzi qui avait refusé d’exécuter un service à Bambari est promu. C’est normal ? Vous serrez en enfer monsieur le directeur général.

Madounga es promu parce qu’il est votre dauphin, celui avec qui vous bouffez les fonds des sociétés versés à la gendarmerie. Fond qui ne sont destinés à réhabiliter la caserne, ne fut ce qu’acheter une ampoule pour la guérite.

Gbaboua qui est jeune dans le grade est promu parce que vous sortiez avec sa petite sœur.

Emboutou qui est jeune dans le grade est promu parce que vous sortez avec sa petite sœur qui est au cabinet.

Darilambas est promu parce qu’il est votre agent de renseignement avec l’AC Gracia.

Yatilamandji qui est jeune dans le grade est promu parce qu’il vous a acheté. Pour ne citer que ces cas …

Comment expliquez-vous qu’un gradé totalise huit (08) ans dans un même grade ? Comment expliquez-vous que celui qui n’a fait que trois (03) ans soit promu ?

Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse. Quand vous quitterez ce poste, amener Darilambas et Gracia avec vous car eux et vous payerez le mal que vous êtes en train de faire subir aux gendarmes. Vous payerez, soyez en sûr !

L’article 13 de l’ordonnance 85.033 du 20 septembre dit : «  dans l’exercice de l’autorité, le chef respecte ses subordonnés, récompense les mérites et sanctionne les fautes… ».

Quelque part il est dit que la durée pour passer au grade supérieur est de trois (03) ans si le militaire n’est pas puni. Vous avez observé ? La récompense intervient après un travail bien fait et apprécié ; elle ne vient pas pour l’avenir. Même si les militaires doit partir à la retraite, il peut récompenser ou encouragé pour le travail qu’il a déjà accompli… On ne peut pas le bloquer alors qu’il continue de travailler. Mieux vaut qu’il reste à la maison et attendre sa retraite. Ça sera certainement le cas ; ne vous étonnez pas.

Attendez-vous à une action collective au tribunal administratif concernant ce dossier de tes frères d’armes qui pleurent et qui souffrent avec leurs familles. Vos trois passages ne vous ont pas donné des leçons ? C’est regrettable. Heureusement vous ne pouvez pas lire dans les yeux et dans les cœurs d ceux-ci. Vous n’avez aucune place. Même si vous mourrez aujourd’hui, il n’aura que vos parents à coté de votre cercueil. Faites votre prière….

Les gendarmes se demandent pourquoi tous les officiers qui se sont succédé après le général Ndjadder n’ont pas tenu le coup ?

Monsieur le chef de l’Etat, faites quelque chose pour redresser la Gendarmerie. Les gendarmes pleurent, ce qui aura des répercussions dans l’exécution du service.

Copie :

  • Présidence
  • Ministère de la défense
  • Ministère de la sécurité
  • Presse écrite
  • Tous gendarmes

 

 

 

Aucun article à afficher