Centrafrique : Samba-Panza et Denis Sassou Nguesso, lien d’amitié coupé définitivement?

Catherine Samba-Panza et Denis Sassou Nguesso à Brazzaville

Centrafrique : Samba-Panza et Denis Sassou Nguesso, lien d’amitié coupé définitivement?

Bangui – Corbeau News Centrafrique: 25-01-2015.

Après l’annonce de la nomination du dernier premier ministre de la Présidente Catherine Samba-Panza, Mahamat Kamoun et le bras de fer entre la Présidente centrafricaine et le Président Sassou Nguesso du Congo qui veut imposer son ami à ce poste, le torchon brule en Bangui et Brazzaville. Le Président Congolais Denis Sassou Nguesso ne supporte plus les caprices de la Présidente Centrafricaine, tout comme Catherine Samba-Panza qui ne supporte plus l’orgueil et l’ingérence du président Congolais. On assiste silencieusement et impuissamment aux jeux de provocations entre ces deux personnalités.

Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo qui a passé près de 30 ans au pouvoir déjà est tombé sur une dure femme centrafricaine. Catherine Samba-Panza, une Présidente avec des caractères, difficile à manipuler que Sassou Ngesso n’a pas eu le temps de la connaitre. Lors du forum de Brazzaville au Congo, Denis Sassou Nguesso a eu une petite idée de présenter, autour du café dans la salle de pourparlers, Monsieur Karim Mékassoua à la présidente centrafricaine. Il l’a présenté comme un homme intègre, poli et qui possède plusieurs carnets d’adresse pouvant faciliter le règlement de la crise en RCA sans savoir que la Présidente Catherine Samba-Panza connaissait déjà Karim Mekassoua au temps de Bozizé. Le président congolais persiste et mène des douces pressions sur Catherine Samba-Panza pour la nomination de son ami Karim comme Premier Ministre en RCA. En rentrant à Bangui après le forum de Brazzaville, la Présidente centrafricaine a voulu savoir un peu plus sur l’ami du président congolais. Elle a mené une petite enquête pour savoir qui est ce Karim Meckassoua? Quel est son village? Oû se trouve ses parents? Le but était d’éviter de nommer un sujet étranger comme Premier qui peut créer encore plus de confusion au pays. L’enquête menée par Mama Cathy est très négative pour l’ami du président congolais malgré qu’elle reconnait sa qualité d’homme compétant mais pas plus que Mahamat Kamoun.

Qui connait le village centrafricain de Monsieur Karim Meckassoua? Personne! Ainsi, la Présidente a nommé Mahamat Kamoun, un homme compétent au poste du Premier Ministre. Pour denis Sassou Nguesso, Président congolais, Catherine Samba-Panza a franchi la ligne rouge. Il a même confié en coulisse à ses amis à Brazzaville : « je vais couler cette Dame ». Entendu, je vais couler Catherine Samba-Panza. Mais comment la couler? Le Président congolais n’a pas passé par plusieurs chemins.

Quelques jours après la nomination de Mahamt Kamoun, Il a invité quelques hommes politiques centrafricains, les chefs de la milice Anti-Balaka, les responsables de la société civile mais aussi le fils de l’ancien président centrafricain François Bozizé, Francis Bozizé à un mini-sommet à Brazzaville pour procéder à un vote de confirmation ou non du Premier Ministre Mahamat Kamoun à son poste sans qu’il y’ait un Représentant du Gouvernement centrafricain. Le vote était favorable pour ce dernier à 60% des voix à Mahamat Kamoun. Denis Sassou Nguesso est désavoué. Mais l’homme politique congolais n’a pas perdu pour autant, il décide de mettre Karim Meckassoua dans l’affaire de la libération du Chef Rebelle Abdoulaye Miskine, de manière à éclipser le pouvoir central à Bangui et propulser son poulain. Il a réussi son coup mais Samba-Panza, stratège, à féliciter le Médiateur Congolais Denis Sassou Nguesso pour la libération des otages capturés par les rebelles d’Abdoulaye Miskine pour éviter de montrer publiquement une mine de colère. Pas d’impact pour Catherine samba-Panza. Sassou Nguesso persiste, il convoque un mini-forum à Nairobi au Kenya entre les deux anciens Présidents centrafricains Michel Djotodia et François Bozizé. Le but, créer une dynamique Sassou Nguesso à l’extérieur de la RCA afin de mettre la pression sur la Présidente catherine Samba-Panza et imposer le retour à Bangui de François Bozizé et Michel Djotodia.

Denis Sassou Nguesso et Samba-Panza, je t’aime moi non plus. La guerre continue et n’est pas prête pour s’arrêter. Les centrafricains assistent impuissamment à l’ingérence politique du Président congolais dans des affaires qui concernent exclusivement les centrafricaines et centrafricains. Pourquoi tout ça? La question reste entière.

 

Bangui, Gisèle MOLOMA pour CNC