Bangui, République centrafricain – Le Premier ministre du Portugal Antonio COSTA est arrivé à Bangui ce vendredi 4 février 2023 dans le cadre d’une visite de travail aux éléments des forces armées portugaises qui participent à la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en Centrafrique. Profitant de sa visite en RCA, le premier ministre portugais a été reçu par le Président de la République Faustin Archange Touadera au palais de la renaissance. Les deux hommes ont longuement discuté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité. Et quels intérêts pour les centrafricains dans tout ça?
Rédigé par Chris CAN
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 6 février 2023
QUAND LA PRÉSIDENCE REDÉCOUVRE LE Portugal
À la lecture de l’article de La Renaissance, page officielle de la Présidence, les centrafricains n’étaient point étonnés de voir l’auteur rabâcher l’habituelle rengaine « LA RCA ET LE PORTUGAL VEULENT RENFORCER LA COOPÉRATION BILATÉRALE « . durant la visite du Premier Ministre du Portugal à Bangui, capitale de la République centrafricaine….
Audiences, accolades, réunions, tête à tête, etc. C’est très bien! Sauf que le Premier ministre du Portugal, António Luis Santos da Costa a déjà effectué 3 visites de travail en RCA:
12 février 2017 – Sarandji l’accueille;
20 décembre 2021 – Dondra l’accueille;03 février 2023 – Moloua l’accueille.
Et cerise sur le gâteau, le Président du Portugal, himself, débarque à Bangui. Et Touadera l’accueille le 21 mars 2018. En grande pompe d’ailleurs !
Les centrafricains se souviennent de son selfie avec le Président de la République depuis l’aéroport de Bangui Mpoko. Puis s’en est suivi un véritable folklore organisé par les thuriféraires.
À lire aussi : Le triomphe du fin manœuvrier politique Simplice Mathieu Sarandji
On était sauvé !
Le PM vient ainsi ” régulièrement ” pour visiter le contingent portugais, dont les forces spéciales avaient fait du bon boulot dans la Ouaka lorsque Ali Darass et Hassan Bouba tuaient, pillaient et incendiaient,
Donc, les autorités portugaises viennent voir leurs bidasses de la Minusca et de L’EUTM afin de rendre compte à leur population via le Parlement.
Et la RCA dans « tout ça « ?
Ainsi au lieu d’évoquer ” le renforcement ”, le Gouvernement devrait plutôt chercher à ” raffermir ” et à ” consolider ” cette coopération bilatérale…
Et ça le Conseiller diplomatique du Président de la République devrait le rappeler.
À lire aussi : quand le Président Touadera se fait tirer les oreilles par l’activiste Gervais Lakosso
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.