Centrafrique : une tentative de braquage des éleveurs peuls à Bogangolo tourne au fiasco

Publié le 5 février 2023 , 6:45
Mis à jour le: 5 février 2023 9:41 am

 

Bangui (République centrafricaine) – Un groupe des jeunes mal intentionnés armé de fusil automatique AK47 s’est impliqué dans une tentative de braquage des éleveurs peuls en transhumance vers la ville de Bogangolo, située à 172 kilomètres de Bangui sur l’axe de Bouca.

Croisement à l'entrée de la ville de Damara à droite axe Sibut et gauche à axe Bogangolo
Croisement à l’entrée de la ville de Damara à droite axe Sibut et gauche à axe Bogangolo. Photo CNC

 

Rédigé par Vivien Soro

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 6 février 2023

 

Une tentative de braquage des éleveurs peuls à Bogangolo

 

La scène s’est produite au village Benima, situé à 10 kilomètres de Bogangolo en allant vers Bouca. C’était dans la nuit du vendredi à samedi 4 février 2023 vers 21 heures que les faits se sont produits.

Parmi les assaillants se trouvait un boucher du marché de Damara. Selon des informations recueillies dans la localité, ce groupe des jeunes mal intentionnés est allé tendre un guet-apens aux éleveurs peuls en transhumance dans la localité. Mais ils oublient que ces éleveurs sont aussi lourdement armés comme eux. Lors du braquage, ils ont riposté farouchement aux assaillants, blessant trois d’entre eux.

De retour au village, les jeunes ont tenté de fournir une explication à dormir debout. Ils ont par contre accusé ces éleveurs peuls d’être des braqueurs. D’après leur témoignage, ces éleveurs auraient pris une somme d’un million de francs CFA sur eux avant de s’éclipser dans la nature. Mais la population n’était pas du tout convaincue, car l’un des blessés, le boucher de Damara, c’est le frère d’un ex-chef milicien Anti-Balaka de Bogangolo dénommé Kparambeti Ruffin, aujourd’hui  adjudant de forces armées centrafricaines. Avec son frère, à l’époque, c’était leur business : le braquage des éleveurs peuls.

Les victimes ont été transférées d’urgence dans un hôpital à Bangui pour des soins médicaux.

La justice n’a pas ouvert une enquête pour déterminer les vraies causes de l’affaire.

À lire aussi : un éleveur peul assassiné par les soldats FACA à Létélé

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher