Centrafrique : Monseigneur Nzapalainga notre Héros national

Libération des otages en Centrafrique

Centrafrique : Monseigneur Nzapalainga notre Héros national

Rabat, Corbeau News Centrafrique : 24-01-2015.

Depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition Séléka et le déclenchement, voir l’aggravation de la crise en décembre 2013 causé par l’incursion des Anti-Balaka pour neutraliser les rebelles séléka, les grands chefs religieux notamment Catholique, Protestant et Musulman n’ont cessé de s’impliquer corps et âme dans la résolution de cette crise. On les a vus dans les médias, au chevet des déplacés, à l’étranger…

Tout le monde a encore en tête les évènements du 27 août 2013 où la foule en colère fuyant les exactions des ex-séléka s’était venue se réfugier sur le tarmac de l’aéroport de Bangui M’Poko. Alerté, l’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, s’était rendu précipitamment à l’aéroport, traverse les barrages, se retrouve sur la piste au milieu de la foule. Il écoute les revendications de la population. Sa présence rassure les déplacés. Cette réaction rapide de l’archevêque lui a valu une reconnaissance nationale. Il se fait une réputation d’homme de paix, un homme qui ne recule pas devant la menace des armes pour apporter, au plus fort des accrochages, là de l’aide aux civils, ici de la nourriture et de l’eau.

Or depuis quelques jours et surtout après l’enlèvement des deux otages dont une française et une centrafricaine par les Anti-Balaka, l’homme de Dieu le plus célèbre Monsieur Nzpalainga s’est montré encore plus habile, ferme, stratège. Il a fait sortir toutes ses cartes, ses tactiques et sa stratégie en matière de négociation même s’il a été à un moment donné coaché par trois membres de services secrets français arrivés discrètement à Bangui spécialement pour cette affaire. Ses efforts ont payé, son engagement pour la paix dans notre pays a du sens. Grace à lui, notre Pays est sorti grandi dans cette affaire qui a hanté tous les centrafricains.

Au nom de tous les centrafricains qui sont contre ces enlèvements, nous vous dirons MERCI. Vous êtes notre Héros.

Nicole Feingaï, Rabat (Maroc) pour CNC