( Corbeau News Centrafrique)
Mgr Dieudonné Nzapalainga célèbre la fête du ‘’Jeudi Saint’’ avec les prisonniers de Ngaragba
Corbeau News Centrafrique, -04-04-2015.
L’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalinga a célébré la messe de ‘’Jeudi Saint’’ du 2 avril dernier à la prison centrale de Ngaragba à Bangui. Les quelques 600 prisonniers ont accueilli le prélat qui en a lavé les pieds d’une dizaine et une trentaine autres baptisés. La ‘’Miss-Centrafrique pour la paix’’, Flora Habiba Nghahally a accompagné l’Archevêque.
Nzapalinga place son déplacement de Ngaragba sous le signe de l’amour et de la fraternité envers les détenus, comme image de Dieu créateur. « Le choix de la maison de Ngaragba vient du fait que Ngaragba est un lieu où se trouvent des frères en humanité qui sont ici pour X raisons. Dieu ne juge pas, Dieu aime tout le monde. Jésus Christ rassemble tous les hommes, il leur parle de l’amour, pas seulement théoriquement, mais il va se mettre à genoux pour laver les pieds de ses Apôtres, afin de manifester non seulement l’humilité, mais aussi l’hospitalité et la fraternité. Je pense que c’est cela que je suis venu vivre avec mes frères, afin de les inviter à entrer dans le sacrement de la fraternité. » a déclaré le prélat.
Cette visite qui a intervenu après que l’Ong CARITAS Bangui ait apporté quelques vivres et non-vivres aux locataires de Ngaragba, ces derniers se réjouissent cependant du geste de Nzapalainga, à l’exemple de Obed Emotion Namsio, ancien porte-parole des Anti-balaka détenu dans cette prison : « Je suis débordé par la joie et l’émotion de voir Mgr Dieudonné Nzapalainga et les membres de l’église catholique qui l’ont suivis, venir parmi nous aujourd’hui. Nous, les enfants qui sommes ici à l’université de Ngaragba sommes habités par l’esprit de paix, d’amour et de la cohésion sociale. Au nom de mes frères détenus de Ngaragba, je merci Dieu et l’Archevêque de Bangui pour cette visite qui réconforte notre foi et nous donne le courage d’espérer toujours. Que la paix de Dieu soit avec tous les centrafricains de quatre coins de la RCA et que la paix de Dieu soit avec notre cher et beau pays la République centrafricaine.» a-t-il confié.
Quant à Fora Habiba, le Miss-Centrafrique 2015, sa visite entre dans le cadre des actions qu’elle a prévues en faveur des victimes de la crise sécuritaire actuelle en RCA. « J’avais déjà promis, dès mon élection, que j’allais travailler auprès de tous les centrafricains sans distinction. C’est pour moi une promesse que je dois tenir jusqu’au bout. Donc, je suis là, pour partager le message d’espoir à ces vaillants fils du pays qui se sont laissé tromper ou qui ont tout simplement trompé de chemin pour être là. C’est aussi pour leur dire de profiter de cette occasion pour réfléchir à leur propre développement et partant, au développement de leur pays dans la cohésion sociale et la paix. »
Notons que l’Archevêque a déjà fait un premier déplacement à Ngaragba où il a rendu vite, il y a un mois, aux détenus de la prison centrale.
Bangui, Fred KROCK Pour CNC