Centrafrique : les drones de la Minusca exclusivement visée par l’interdiction de survol

Publié le 7 février 2023 , 6:55
Mis à jour le: 7 février 2023 12:41 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Suite à l’attaque présumée de la base des mercenaires de Wagner à Ndélé par un « drone armé » en date du lundi 23 janvier 2023 vers 2 heures du matin, l’état-major des armées a publié mardi une note circulaire interdisant le survol du territoire national par des drones. Si d’aucuns pensent que cette interdiction des vols de drones dans l’espace aérien centrafricain  n’a aucun effet sur les malfaiteurs, elle est par contre préjudiciable pour les forces de la Minusca en Centrafrique.  

le chef d'État major des forces armées centrafrcaines (FACA), le général zéphirin mamadou, le mardi 24 décembre 2019 au camp Kassaï. Crédit photo : CNC.
le chef d’État major des forces armées centrafrcaines (FACA), le général zéphirin mamadou, le mardi 24 décembre 2019 au camp Kassaï. Crédit photo : CNC.

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 8 février 2023

 

Les drones de la Minusca visée par l’interdiction de survol

 

Un drone armé coûte pas moins de 20 millions de francs CFA. Son utilisation nécessite des mois d’entraînement. Son acquisition par des groupes armés centrafricains est sujette à caution. Mais pour les autorités centrafricaines, manipulées au bout du doigt par les mercenaires du groupe Wagner, il ne fait aucun doute, les rebelles de la  CPC disposent des drones armés qu’ils utilisent contre les bases des mercenaires de Wagner.

Ainsi, après la présumée attaque de la base des hommes de Wagner à Ndélé, l’état-major suspend les survols du territoire national par des drones.

À lire aussi : étonnante décision de l’état-major après le tabassage à mort d’un soldat  FACA par les mercenaires russes à Boda

 

Quel type de drone interdit?

 

Pour l’état-major de forces armées centrafricaines, le drone c’est le drone. Sans distinction, il fait interdire non seulement les drones de surveillance utilisés par la mission des nations unies (Minusca), mais également les drones armés qui ne sont pas présentement sur le territoire national.

« Il s’agit avant tout de redonner à l’État la capacité de rétablir son autorité sur l’ensemble de l’espace aérien de notre territoire. Si depuis plusieurs années, le ministère de la Défense nationale et de la Reconstruction de l’armée délivrait promptement des autorisations pour le survol et atterrissage des aéronefs et des drones, il se trouve que depuis quelques mois le contexte sécuritaire à évoluer », affirme l’État-major dans sa note circulaire.

D’après lui, les forces négatives en violation de notre territoire, ont porté atteinte à nos installations et équipements, et tout récemment à Ndélé ou la position de nos unités a été visée par des drones, occasionnant d’énormes dégâts matériels.

« Par conséquent les vols de drones, à l’exception de ceux des forces de Défense et de Sécurité (FDS), sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toute autre demande d’autorisation quelque soit la nature, devra revêtir l’accord préalable du ministre de la Défense nationale avant le traitement », précise l’état-major de forces armées centrafricaines.

Ainsi, pour de nombreux observateurs, cette interdiction vise exclusivement les drones de la Minusca, car, en dehors de cette institution onusienne, aucune personne ne dispose d’un drone en  RCA.

À lire aussi : Selon Serge Ghislain Djorie, le gouvernement dispose d’d’un segment satellitaire qui lui permet de contrôler l’ensemble du territoire

 

La Centrafrique en état de guerre

 

Comme avait mentionné le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), la RCA est en état de guerre. Et dans la constitution du 30 mars 2016, aucun référendum ne peut être organisé dans le pays quand il y a de la guerre. Pourtant, le chef de l’État, dans ses allocutions, ni ostensiblement la réalité des faits.

« La RCA n’est pas en guerre », affirme-t-il.

Or, dans sa note circulaire publiée abondamment sur les réseaux sociaux, le chef d’état-major des armées affirme que la RCA est en guerre.

« Je voudrais appeler l’attention de l’Autorité nationale de l’Aviation civile sur la délicatesse de la situation de notre pays en cette période de guerre afin que des dispositions soient prises pour faire respecter la teneur de cette correspondance », affirme le chef d’état-major des armées dans sa note circulaire d’interdiction des vols des drones en RCA.

À lire aussi : Catherine Samba-Panza  empêchée de sortie du territoire

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher