Centrafrique : Le Maire de Bangui dénonce Sani Yalo , le ‘”Sultan” de la mafia centrafricaine  

Publié le 12 décembre 2023 , 5:50
Mis à jour le: 12 décembre 2023 3:43 pm

Le Maire de Bangui dénonce Sani Yalo , le “Sultan” de la mafia centrafricaine  

 

 

 

Bangui, 13  décembre 2023 (CNC) – Sani Yalo, également connu sous le surnom de “Sultan” par ses partisans, est de nouveau sous les projecteurs, mais cette fois-ci pour des raisons des plus sombres. Ce célèbre parrain mafieux centrafricain, acteur clé du régime criminel de Faustin Archange Touadera, a accumulé un bilan de criminalité notoire qui ternit l’image de la République centrafricaine. Les récents événements révèlent une fois de plus le caractère nuisible de Sani Yalo et sa capacité à échapper à la justice.

 

Le sultan général Sani Yalo, se faisant passer pour un entrepreneur milliardaire centrafricain, investissant dans divers secteurs économiques, occupe officiellement le poste de directeur général du Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain (BARC). Cependant, derrière cette façade d’homme d’affaires prospère se cache un passé criminel des plus sinistres.

 

L’une des preuves les plus accablantes de la criminalité de Sani Yalo est son implication dans le pillage de l’hôtel Ledger Plazza et de la confiscation de biens de la communauté musulmane AMA, entre autres actes criminels. Ces actions ne sont que la pointe de l’iceberg de sa longue liste de méfaits.

 

La dernière affaire en date qui le met en cause est le détournement de véhicules destinés à la mairie de Bangui. Le maire de la ville, Monsieur Emile Gros Nakombo, a accusé ouvertement Sani Yalo d’avoir saisi deux véhicules flambant neufs à leur arrivée à Bangui, sous prétexte qu’ils serviraient à ses propres activités commerciales, notamment la vente d’eau mise dans des bouteilles en plastique. Cette accusation, portée par une autorité municipale, le premier citoyen de la ville de Bangui, souligne l’impunité dont jouit Sani Yalo et son mépris flagrant envers les institutions de la République centrafricaine.

 

La gravité de cette situation est renforcée par le fait que Sani Yalo est officieusement désigné comme ministre conseiller spécial du putschiste Président de la République, Faustin Archange Touadera. Cette position lui confère un pouvoir considérable au sein du régime, à tel point que ses partisans le surnomment “Le Sultan”. Cette influence malsaine et non officielle soulève des questions quant à la capacité du gouvernement à lutter contre la corruption et à garantir la primauté de la loi.

 

Il est inacceptable que Sani Yalo, un individu au passé criminel notoire, puisse continuer à échapper aux poursuites judiciaires et à profiter de son statut pour s’enrichir aux dépens du peuple centrafricain. Les autorités compétentes, dont son ami Faustin Archange Touadera, doivent prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l’impunité de ce parrain mafieux et le traduire en justice pour ses crimes passés et présents.

 

En réalité, Sani Yalo, loin d’être le “premier entrepreneur milliardaire centrafricain”, est en réalité un personnage sinistre dont les activités criminelles portent préjudice à la République centrafricaine et à son peuple. Il est grand temps que la justice soit rendue et que la lumière soit faite sur les actes répréhensibles de cet individu et sur ses liens douteux avec le régime en place.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher