Centrafrique : La poussière de la négligence politique s’abat sur le peuple

Publié le 12 décembre 2023 , 5:40
Mis à jour le: 12 décembre 2023 4:33 pm

Centrafrique : La poussière de la négligence politique s’abat sur le peuple

 

 

Sur l'avenue de l'indépendance rebaptisée avenue de poussière par les centrafricains
Sur l’avenue de l’indépendance rebaptisée avenue de poussière par les centrafricains

 

 

Bangui, 13 décembre 2023 (CNC) – La situation en République centrafricaine est de plus en plus alarmante, et le gouvernement dirigé par le président Faustin-Archange Touadéra semble délibérément négliger les besoins les plus fondamentaux de sa population. Le peuple centrafricain souffre déjà cruellement de l’insécurité, le manque d’electricité et de l’eau potable, de la famine et de la pauvreté, mais maintenant, il doit également faire face à une autre menace insidieuse : la poussière qui envahit les rues et les quartiers de la capitale, Bangui.

 

La poussière, que personne ne peut l’enfermer, est partout dans Bangui, soulevée par le moindre souffle de vent, et elle ne fait que s’aggraver avec la saison sèche qui commence depuis une semaine. Cette poussière rouge n’est pas simplement un inconvénient, elle constitue une véritable menace pour la santé publique. Les maladies respiratoires, la grippe et la conjonctivite se propagent rapidement, frappant la population déjà vulnérable de la République centrafricaine.

Ci-dessous, la plainte citoyenne, dont la rédaction du CNC a eu copie:

 

LE SOLEIL SE LÈVE, LA POUSSIÈRE SE SOULEVE ET LA MALADIE SE RELÈVE.

 

Félicitations au gouvernement Centrafricain qui ne cesse ces derniers temps de distribuer la grippe et la conjonctivite à sa pauvre population déjà moribonde par l’insécurité, la famine et la pauvreté à travers les poussières épaisses des voiries de la capitale détruites avec des simulacres de reconstruction.

Quand la route passe, le développement s’ensuit. Le gouvernement Centrafricain refuse volontairement son développement en ignorant la priorité qui doit être mise sur la construction des routes au sein même de la capitale, les routes sur lesquelles même, empruntent les autorités du pays et des étrangers.

Pas besoin de s’accuser entre nous les nationaux en se traitant de renégats ou de traites des réalités du pays à l’extérieur car même les étrangers qui sont sur place palpent ces réalités des bouts de doigts.

La saison sèche est présente, sûrement que la quantité des poussières augmentera, le nombre des maladies s’acroîtra. Comme le dit un proverbe : “le cancer est parti mais de peur qu’on se retrouve avec la peste”.

Le ministre des Travaux Publics par le biais de la Direction générale de l’Office National des Matériels et la Mairie de Bangui doivent prendre cette responsabilité commune afin de mettre la population à l’abri de ces maux.

 

Plainte citoyenne.

 

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher