Centrafrique : la Minusca annonce une nouvelle opération contre les rebelles

Publié le 10 février 2022 , 7:00
Mis à jour le: 10 février 2022 2:15 pm

 

Bangui, 11 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – C’est dans le cadre de son mandat de protection des civils que la mission des nations-unies en République centrafricaine a annoncé ce mercredi 9 février avoir préparé une nouvelle opération militaire contre les rebelles du FPRC et du MPC qui ont réinstallé leur base dans deux localités du sud-Est du pays.

Un officier de la Minusca lors du point de presse de l'organisation à Bangui, le 9 février 2022. CopyrightMinusca
Un officier de la Minusca lors du point de presse de l’organisation à Bangui, le 9 février 2022. CopyrightMinusca

 

« La Force de la MINUSCA est en train d’établir une stratégie globale et transversale pour bouter hors de Nzako et Bakouma (Mbomou) les groupes armés qui y ont élu domicile. Ces deux localités verront une action dans les prochains jours », a déclaré la Minusca lors de sa conférence de presse hebdomadaire du mercredi.

Notons que le mois d’avril dernier, les villes de Nzako et de Bakouma avaient été reprises aux mains des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) par les mercenaires russes qui avaient installé leurs bases dans ces deux différentes villes minières du pays. À 25 kilomètres de Yalinga sur l’axe Nzacko, ils exploitaient de l’or et des diamants avec leurs engins lourds. Ces exploitations sont autorisées par le pouvoir de Bangui, selon une source au ministère des Mines.

Mais en décembre dernier, ils ont plié leur bagage et quittaient ces trois localités, qui sont ensuite réoccupées par les rebelles du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et ceux de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC), membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Mais après l’occupation de ces villes du sud-Est par les mercenaires russes et le retour des rebelles dans les mêmes localités, la population ne cesse de se plaindre de leur condition  de sécurité. Les rebelles multiplient des exactions comme les mercenaires russes. Ce qui a poussé la Minusca à planifier une opération militaire dans ces localités afin de déloger ces combattants rebelles.

 

Par Moïse Banafio

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher