RCA : Le faux panafricaniste Harouna Douamba interdit de sortie du territoire, son passeport confisqué

Publié le 10 février 2022 , 7:03
Mis à jour le: 17 février 2022 12:41 pm

 

Bangui, 11 février 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – L’homme est devenu ce dernier temps très gênant pour le pouvoir de Bangui. Après avoir joué un rôle clé dans l’affaire dite de l’hôtel Ledger plazza de Bangui, une mascarade particulièrement lucrative pour lui, et qui embarrasse totalement le Palais de la Renaissance, le griot Harouna Douamba est à nouveau cité dans une sale affaire au point qu’il est maintenant interdit de quitter le territoire centrafricain.

Le sulfureux Arouna Douamba alias l’homme caméléon. D’ironie burkinabé, il a grandi en Côte d’Ivoire avant d’atterrir en Centrafrique.

 

L’information a été confirmée à CNC par plusieurs sources policières : Harouna Douamba, le faux panafricaniste burkinabé est désormais interdit de sortie du territoire centrafricain.  On ignore les vraies raisons du retrait de ses documents de voyage, mais certaines sources parlent toujours de son implication dans la rocambolesque affaire de l’hôtel Ledger secoué par une crise de gouvernance depuis quatre ans.

 

Affaire « hôtel Ledger »

En effet, le directeur sortant de l’établissement qui est accusé d’avoir détourné plusieurs milliards refusait de laisser sa place à un remplaçant nommé par le conseil d’administration.  

Conscient de ces tractations, Harouna Douamba s’est inséré dans la brèche en jouant les intermédiaires. Il aurait en effet perçu plus de 10 millions de FCFA de la part de la nouvelle direction de l’hôtel pour soudoyer des journalistes locaux. Pourtant, les médias visés n’auraient reçu chacun que 10.000 FCFA, le reste de l’enveloppe restant vraisemblablement dans les mains de M. Douamba. Le manipulateur aura donc joué un rôle clé dans cette mascarade particulièrement lucrative pour lui, et qui avait embarrassé  le Palais de la Renaissance.

 

Les faucons du régime se mêlent du dossier

 

Aujourd’hui, la nouvelle administration de l’hôtel qu’il a joué l’intermédiaire est épinglée et écartée par le chef de l’État. C’est d’ailleurs ce qui a poussé en partie le Premier ministre Henri-Marie Dondra à démissionner du gouvernement. Pour les proches du chef de l’État, en plus de ce dernier, Harouna Douamba fait partie des gens qui auraient milité pour le départ  de l’ancien PDG de l’hôtel Ledger, Monsieur  ZEYAD AL ZARZOUR et son DG RIMÈRENT, considérés comme des proches de Wagner et de certains conseillers du chef de l’État. Et il faut donc l’épingler.

 

Qui est Harouna Douamba

 

Douamba, né au Burkina Faso et élevé en Côte d’Ivoire, ne rate aucune opportunité pour s’enrichir au détriment de la République centrafricaine et des Centrafricains. Ce n’est pas la première fois qu’il s’immisce dans les affaires internes d’un État souverain pour son propre intérêt.

Au printemps 2021, il était déjà au cœur d’un scandale de fake news orchestré par son ONG fictive « Aimons Notre Afrique ». Pour rappel, un vaste réseau de faux comptes Facebook avait été créé autour de cette pseudo-ONG panafricaniste et son agence de communication, ANA-COM. En mai 2021, Facebook annonçait ainsi la suppression de 32 pages et 46 profils, tous liés à Monsieur Douamba en Centrafrique. On apprend alors que ses comptes, dont de nombreux médias fictifs, conduisaient des campagnes de désinformation à grande échelle, afin notamment de promouvoir la Russie. C’est encore lui qui, à plusieurs reprises depuis 2017, avait organisé des campagnes de désinformation contre la MINUSCA, en l’accusant notamment, sans aucune preuve, d’avoir livré des armes et des munitions aux groupes armés dans le nord-est du pays.

 

Prisca Vickos

Journaliste

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher