Centrafrique : la FAO et le gouvernement lancent le projet d’assistance d’urgence en faveur des ex-combattants démobilisés.

Publié le 12 juin 2017 , 9:35
Mis à jour le: 12 juin 2017 9:35 pm

Centrafrique : la FAO et le gouvernement lancent le projet d’assistance d’urgence en faveur des ex-combattants démobilisés.

 

Photo de famille du lancement projet d'assistance. Crédits Éric Ngaba. CopyrightCNC.
Photo de famille du lancement projet d’assistance. Crédits Éric Ngaba. CopyrightCNC.

 

 

Bangui 12 juin 2017, CNC.

Par Eric NGABA

 

Dans le cadre du programme de démobilisation et de la réinsertion des jeunes ex-combattants, le gouvernement centrafricain et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) lancent le projet TCP dénommé Assistance d’urgence pour la relance d’activités agricoles en faveur des jeunes ex-combattants démobilisés. Le lancement officiel dudit programme a eu lieu 7 juin dernier au siège de la représentation de la FAO à Bangui, en présence des autorités centrafricaines dont le ministre de l’entreprenariat national Bertrand Touaboye. Environ 1500 jeunes ex-combattants démobilisés des villes de Bangui, Bambari et Bouar sont concernés par ce projet qui dure un an d’exécution.

Dans l’urgence d’agir en faveur des jeunes auteurs et victimes de conflits armés, le gouvernement centrafricain a sollicité un appui d’urgence de la FAO afin d’améliorer dans l’immédiat les conditions d’existence de ces jeunes ex-combattants démobilisés vulnérables. Cet appui se fait à travers la distribution des kits d’intrants agricoles qui peuvent permettre de lancer des activités de production et de transformation de produits agricoles et améliorer leur sécurité alimentaire et leurs moyens de vie.

« Je rappelle qu’il s’agit tout d’abord d’un des premiers projets qui est confié à l’initiative jeunesse de la FAO afin de matérialiser notre engagement à soutenir la jeunesse centrafricaine dans sa lutte contre le chômage, mas surtout dans ses efforts en faveur de la consolidation de la paix. L’objectif de ce projet est de fournir un encadrement technique et des kits pour la production maraîchère et vivrière à environ 1500 jeunes, hommes et femmes, rendus vulnérables par le conflit dans les régions de Bangui, de Bambari et de Bouar », a expliqué le Représentant de la FAO à Bangui, Jean Alexandre Scaglia.

Parmi les 1500 bénéficiaires de ce projet, 550 jeunes femmes bénéficieront des petites unités de transformation afin de leur permettre de diversifier leurs revenus et d’encourager leur regroupement en associations et coopératives de production agricole. Le gouvernement qui a sollicité l’appui de la FAO pour la mise en œuvre de ce programme, a estimé que le projet permettra de créer des opportunités en faveur des jeunes désespérer en vue de contribuer au développement de Centrafrique.

« Grâce à l’Accord de collaboration la FAO et le ministère de l’entreprenariat, le renforcement du capital humain des bénéficiaires du projet permettra de créer un vivier de ressources humaines pouvant contribuer de manière significative au développement du pays », a fait savoir le ministre de l’entreprenariat Bertrand Touaboy.

D’après le membre du gouvernement, un accent sera mis sur l’aspect financier, la bonne gestion et l’autonomisation des jeunes à travers les revenus générés par l’amélioration et l diversification des moyens d’existence.

le projet TCP représente la contribution immédiate de la FAO au plan de démobilisation et à l’opérationnalisation de la feuille de route de la relance agricole 2016-2018. Grace à ce projet, l’action de la FAO est directement impliquée dans l’axe 2 à savoir « Agriculture, facteur de réconciliation nationale », tout en soutenant la réalisation de l’axe 3 consacré à « l’insertion professionnelle et entrepreneuriat des jeunes pour modernisation de l’agriculture ».

 

Copyright2017CNC.

Aucun article à afficher