Centrafrique : la briqueterie industrielle de la SOFAMAC pour un développement durable.

Publié le 5 mars 2017 , 8:57
Mis à jour le: 5 mars 2017 8:57 pm

Centrafrique : la briqueterie industrielle de la SOFAMAC pour un développement durable.

IMG_1628

Bangui 05 mars 2017, CNC.

Par Eric NGABA

La briqueterie SOFOMAC typiquement industrielle s’affirme comme l’une des solutions à la problématique de la construction des infrastructures en République Centrafricaine. Une marque fabrique créée typiquement centrafricaine, la briqueterie SOFAMAC offre de l’emploi aux jeunes centrafricains désœuvrés. Engagée pour favoriser une meilleure habitation à la population, la société fabrique par mois 1.000.000 de briques à travers les matériaux locaux.

La crise politico-militaire ayant ravagé la République Centrafricaine a fait connaitre au pays la destruction massive de biens tant publics que privés. Cette situation n’a pas épargné les petites et moyennes entreprises. A cet effet, le Groupe Bitar, de par ses expériences, se propose d’apporter une solution quant à la construction des habitations.

Ainsi, le Groupe a créé la Société SOFOMAC afin de répondre aux énormes besoins des matériaux de construction dans le pays. La briqueterie en République Centrafricaine se fait de manière artisanale ne répondant pas à la norme de fabrication des briques et demeure encore non règlementée et non organisée. Située au PK9 sur la route de MbaÏki, la SOFOMAC fait la briqueterie industrielle pour favoriser la construction des infrastructures dans le pays.

L’enjeu est de taille. La SOFOMAC apparaît non seulement comme une solution à la fabrication industrialisée des briques en Centrafrique mais aussi comme un pourvoyeur d’emploi. C’est ce qui a motivé le ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises Côme Assane qui s’est rendu le 15 février 2017 à cette industrie de fabrication des matériaux de construction pour s’assurer de son fonctionnement.

Cette descente a permis au membre du gouvernement de cerner que SOFOMAC contribue réellement à résorber le chômage dans le pays car, à peine installée, elle a déjà recruté plus d’une centaine d’employés. Dans avenir un proche, l’entreprise va lancer officiellement ses activités pour réaffirmer son plein engagement au développement multidisciplinaire en République Centrafricaine à tr      avers les autres entreprises sœurs du Groupe Bitar à savoir la Centrafricaine des Bois, le Super Marcher LEADER, la poissonnerie JUPITER et Transac RCA.

Aucun article à afficher