Centrafrique : incident survenu au quartier Yassimandji, deux policiers placés en garde à vue

Publié le 22 décembre 2022 , 7:16
Mis à jour le: 22 décembre 2022 6:13 pm

 

Bangui, République centrafricaine – Suite à l’incident survenu ce jeudi 22 décembre dans les après-midi au quartier Yassimandji, dans le cinquième arrondissement de Bangui   entre une patrouille de la compagnie nationale de sécurité (CNS) et un groupe des jeunes ayant occasionné la mort d’un homme, deux policiers soupçonnés de participer directement à l’incident ont été placés en garde à vue à l’office central pour la répression du banditisme (OCRB).  

Incendie d'un poste avancé de la police au croisement des martyrs à Bangui
Incendie d’un poste avancé de la police au croisement des martyrs à Bangui

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 23 décembre 2022

 

Incident survenu au quartier Yassimandji, deux policiers placés en garde à vue

 

Selon les informations recueillies auprès des différents témoins de la scène, un véhicule de patrouille de la compagnie nationale de sécurité (CNS), remplie des multiples éléments et un sou gradé a bord,  de passage dans le cinquième arrondissement, a été alerté par une personne qui se plaint de la présence massive chaque jour d’un groupe des jeunes proches de chez lui. Ce groupe des jeunes, selon la personne, joue au jeu de cartes et consomme en même temps des chanvres indiens. Ils sont particulièrement violents. Sur le champ, le chef de bord a décidé d’aller patrouiller dans la zone et dissuader ce groupe des jeunes. Mais en arrivant dans le secteur, les policiers ont retrouvé finalement le groupe en train de fumer de l’herbe.

Aussitôt quand ils ont vu le véhicule de police, ils se sont précipités pour s’enfuir. Malheureusement, l’un d’eux a été attrapé. Mais au moment de son embarquement dans le véhicule de la police, celui-ci refuse. Et c’est dans la bousculade qu’un policier a pu toucher le suspect.

Transféré d’urgence à l’hôpital, son décès a été malheureusement constaté par les médecins.

À lire aussi : À Berberati, les mercenaires de Wagner sèment  la peur : la population agressée, des pasteurs tabassés

 

Colère des jeunes

 

Aussitôt, la nouvelle de son décès a suscité de mécontentement dans son quartier. Plusieurs jeunes se sont mobilisés pour manifester leur mécontentement. Appuyée par les conducteurs des taxis-motos, la situation dégénère rapidement à un affrontement avec les forces de l’ordre.

Les manifestants ont brûlé le poste avancé de la CNS au croisement Sica Benz-vi  ainsi que celui du rondpoint des martyrs. Mais du côté de poste de l’OCRB de Ngouciment, les manifestants ont tenté en vain. Les policiers ont résisté.

Au même moment, on signale que trois manifestants ont également été blessés suite à l’intervention musclée du commandant de police dénommé Sangou.  Les trois victimes sont toujours à l’hôpital pour des soins.

Entre-temps, deux policiers, c’est-à-dire le chef de bord de la patrouille ainsi qu’un gardien de la paix soupçonné d’être à l’origine du tir sont en garde à vue à l’OCRB du centre-ville pour la nécessité d’enquête.

Affaire à suivre…

À lire aussi : Bégoua, des policiers de la CNS passés à tabac par une foule hostile

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher