Centrafrique : Évacuation sanitaire à l’étranger, une véritable vache  à lait pour les criminels mafieux à l’Assemblée nationale  

Publié le 22 décembre 2022 , 7:17
Mis à jour le: 22 décembre 2022 1:29 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Malgré la suspension temporaire de l’évacuation sanitaire à l’étranger par arrêté n°102 du 26 avril 2022 du ministère de la Santé et de la population, à l’Assemblée nationale , les opérations d’évacuation sanitaire à l’étranger battent leur plein. Elles constituent même une vache à lait de certains parlementaires escrocs bien connus d’ailleurs.

De gauche à droite, Simplice Mathieu Sarandji, président de l'Assemblée nationale et Évariste Ngamana, 1er vice-président de l'Assemblée nationale
De gauche à droite, Simplice Mathieu Sarandji, président de l’Assemblée nationale et Évariste Ngamana, 1er vice-président de l’Assemblée nationale. CopyrightCNC

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 23 décembre 2022

 

Évacuation sanitaire à l’étranger, une véritable vache  à lait

 

C’est par  la petite porte,  pour ne pas dire par le jeu de la mafia que tout se joue à l’Assemblée nationale autour de l’évacuation sanitaire à l’étranger. Après madame Prisca Wangao, une douanière qui avait été évacuée à l’étranger dans le budget de  l’Assemblée nationale  grâce à son mari, le député Jean – Sosthène Dègbè, Président de la commission défense à l’Assemblée nationale, suivi de celui du député Évariste Ngamana, premier vice-président de l’Assemblée nationale  qui avait également pompé plus de 17 millions de francs CFA  sans pour autant sortir du pays, c’est le tour du payeur de cette institution parlementaire d’évacuer son fils à l’étranger dans le budget de l’Assemblée nationale . Et cela s’est chiffré à une dizaine des millions de francs CFA.

 À lire aussi : UNE JUSTICE AUX ORDRES DU POUVOIR PEUT-ELLE RÉGULER LA VIE POLITIQUE DE FAÇON ÉQUITABLE ?

 

Les députés en colère

 

« C’est de la grande mafia. Ils nous saignent à blanc les caisses de l’État, et personne ne peut leur dire d’arrêter. Actuellement, c’est une bande des criminels  qui gèrent l’Assemblée nationale   », regrette un député de la majorité qui a requis son strict anonymat.

« Comment peut-on autoriser l’évacuation sanitaire d’un cousin, d’une épouse, d’un fils, d’un oncle, ou encore  d’une belle-mère dans le budget du parlement alors que les concernés ne sont ni député, encore moins un fonctionnaire de l’Assemblée nationale. Touadera nous fatigue », s’alarme un autre député de l’opposition.

Selon ces députés, le Président de l’Assemblée nationale , l’honorable de Baoro Simplice Mathieu Sarandji serait complice de tout ce détournement bien documenté par la commission spéciale de comptabilité de l’Assemblée nationale .

À lire aussi : 3 malfaiteurs camerounais interpellés par les rebelles de 3R

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher