Centrafrique : Imminence de remaniement ministériel.

Publié le 31 août 2017 , 6:12
Mis à jour le: 31 août 2017 6:12 pm

Centrafrique : Imminence de remaniement ministériel.

 

Les membres du Gouvernement Sarandji 1
Les membres du Gouvernement Sarandji 1

 

 

Bangui, le 01 septembre 2017.

Par : Gisèle MOLOMA, CNC.

 

Plusieurs fois chuchoté dans les rues de Bangui et sur les réseaux sociaux puis confirmé par le Chef de l’État dans un message à la nation le 12 août dernier, le remaniement du gouvernement Sarandji devrait être annoncé au plus tard ce week-end. A en croire aux dispositions prises par le Chef de l’État, de mener, en personne, les consultations avec les leaders des partis politiques composant sa majorité.

D’après une source renseignée, le président Touadéra a décidé, au début de la semaine, de recevoir en consultation des leaders des partis politiques, composants ou non sa majorité, au palais de la Renaissance en vue de peaufiner avec eux, l’ossature du gouvernement. Il aurait les saisir, en amant, par écrit, aux fins de leur demander de proposer des noms de leurs cadres compétents, dignes et ministrables surtout. Ajoute cette source.

D’après les signaux aperçus et les indices récoltés par nos équipes auprès des différents états-majors des partis politiques, ceux-ci s’attellent depuis le début de la semaine à travers plusieurs réunions en vue de designer leurs nouveaux représentants dans le nouveau gouvernement remanié en gestation.

À en croire à leurs discussions houleuses et confidentielles, tous les ministres qui ont représenté leurs partis au gouvernement quitteront le navire pour une destination encore non révélée. Ce qui poussent certains ministres sortants à diner avec certains de leurs militants, députés, cadres de leur bureau politique, dans l’espoir de plaider leurs sorts.

Une chose cependant sûre, le remaniement est imminent, plusieurs départements seront scindés pour donner à manger tout le monde et nul ne sait encore qui va remplacer qui.

 

Sarandji partira ou ne partira pas ?

Si les collaborateurs de certains ministres savent déjà d’où leurs patrons vont atterrir après leur éviction du gouvernement, ceux du Premier ministre ne le savent pas encore. Pour preuve, toutes les rumeurs sur le départ du Premier ministre sont minutieusement suivies et rapportées. Ses faits et gestes et ceux du président Touadera sont scrupuleusement scrutés puis décryptés et mis sur la place publique pour commentaires. A l’image de consultation directe que même le Chef de l’État en personne avec les leaders des partis politiques.

« La règle dispose que le Président de la République nomme les ministres sur proposition du Premier ministre. Mais si c’est le Président de la République qui consulte pour nomination, le sort du Premier ministre peut être scellé lors de ces genres de rencontres » pense un cadre de la Primature.

Pour certains cadres de l’UNDP contacté par CNC au sortir de leur réunion, « la rue veut son départ. Mais si le Président Touadera parle, lui, d’un remaniement du gouvernement au lieu d’un changement du gouvernement, c’est qu’il veut le maintenir ».

À suivre……

 

 

Copyright2017CNC.

 

Aucun article à afficher