Désarmement et Réorientation : La Surprenante sortie du maquis de 45 Anti-Balakas à Kouango

Publié le 6 mai 2024 , 5:10
Mis à jour le: 6 mai 2024 10:30 am

Désarmement et Réorientation : La Surprenante sortie du maquis de 45 Anti-Balakas à Kouango

 

Les miliciens Anti-Balaka à Bangui le 4 fevevrier 2014 afp
Les miliciens Anti-Balaka à Bangui le 4 fevevrier 2014. Photo AFP.

 

 

Bangui, 07  mai 2024 (CNC)

Quelle source de mystère que ces 45 jeunes hommes, qui se réclament de la milice anti-balakas, qui ont décidé de se défaire de leur armement en présence de mercenaires russes à Kouango, une révélation aussi soudaine qu’étonnante. Dirigés par le soi-disant Général Sioni Mene, originaires de Lissara sur l’axe Kouango-Ndjoukou, ces individus ont pris une décision inattendue dans un contexte où les affrontements armés les impliquant avec les forces gouvernementales sont totalement absents.

 

Un Pas Vers la Paix ou un Calcul Politique?

 

Parmi eux, 19 ont opté pour un avenir dans l’armée nationale, emmenés à Bangui par les mercenaires russes pour y être formés, signe d’une possible intégration dans les forces régulières. Les autres ont préféré rester à Kouango, située à une centaine de kilomètres de Bambari, où ils sont en cours de réorientation socioprofessionnelle. Mais qui sont réellement ces hommes ? D’où surgissent-ils, et quelle est la nature de leurs affiliations antérieures ?

 

Une forces non combattantes : sont-ils réellement des anti-balaka?

 

Le phénomène anti-balaka, bien que complexe et fractionné entre diverses allégeances politiques, dont certaines à Faustin Archange Touadera et à son conseiller spéciale, Sébastien Wénézoui, , n’a pas récemment été impliqué dans des affrontements militaires directs contre les forces armées centrafricaines ou les contingents de Wagner. L’absence de ces miliciens dans les récits de combat soulève des questions sur leur rôle actuel et les motivations derrière leur démobilisation soudaine.

 

Implications et Perspectives

 

Cette sortie groupée pourrait signaler un tournant significatif dans les dynamiques de sécurité locale, mais elle pose également la question de la véracité de l’affiliation de ces hommes aux groupes anti-balaka historiques. L’examen minutieux de leurs motivations, affiliations passées et futur rôle dans la société civile ou l’armée centrafricaine sera nécessaire pour évaluer l’impact de cette démobilisation sur la stabilité locale.

 

La suite de leur parcours pourrait éclairer des aspects méconnus des stratégies de réconciliation ou de manipulation politico-militaire en Centrafrique. Pour l’instant, le mystère demeure entier et la surveillance de leur intégration et de leur adaptation à de nouvelles vies civiles ou militaires sera essentielle pour comprendre les véritables enjeux derrière ce geste de paix apparent.

Par Ghislain Gbalé

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher