L’ombre de la terreur plane sur les élections de 2025 : le double jeu de Faustin Archange Touadera

Publié le 6 mai 2024 , 5:12
Mis à jour le: 6 mai 2024 10:31 am

L’ombre de la terreur plane sur les élections de 2025 : le double jeu de Faustin Archange Touadera

 

La fête du MCU organisée à Begoua le lundi 22 avril 2024, le jour de deuil national pour soutenir la candidature de Ngueremi Daniel, candidat du MCU aux législatives PHOTO-2024-04-26-04-48-10.jpg
La fête du MCU organisée à Begoua le lundi 22 avril 2024, le jour de deuil national pour soutenir la candidature de Ngueremi Daniel, candidat du MCU aux
législatives
PHOTO-2024-04-26-04-48-10.jpg

 

Bangui, 07 mai 2024 (CNC)

 Quand le pouvoir choisit la force comme messager, que reste-t-il pour la population ?

 

À l’approche des élections de 2025, Faustin Archange Touadera, déjà à la tête de deux mandats présidentiels successifs, orchestre une préparation d’un troisième mandat dans la terreur, et

qui suscite autant de craintes. Ainsi, depuis plus d’un mois, le criminel de Bangui, Faustin Archange Touadera, a mobilisé le groupe Wagner, des mercenaires russes connus pour leur cruauté, épaulés par des soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) et des gendarmes, pour une mission qui dépasse la simple sécurisation.

 

La stratégie de la peur….

 

Dans plusieurs villes de provinces, précisement dans le nord et nord-est ainsi que dans le nord-ouest, le climat est électrique. Les mercenaires, loin de se cantonner à des opérations de sécurisation, se livrent à des actes de violence : arrestations arbitraires, passages à tabac et expositions prolongées au soleil. Ces méthodes de terreur, qui visent à briser la volonté de résistance de la population, soulèvent des questions inquiétantes sur les véritables intentions du dictateur de Bangui, Faustin Archange Touadera.

 

Une résistance obstinée malgré l’oppression….

 

Les rebelles, ainsi que des segments courageux de la population, ne cèdent pas. Le pays, loin de retrouver une paix précaire, semble s’enfoncer davantage dans le chaos, témoignant de la complexité des tensions qui le traversent.

 

Un président en campagne, une anomalie politique….

 

Sur le plan politique, Faustin Archange Touadera  prend une initiative sans précédent. Ignorant les protocoles habituels qui assignent les activités politiques du parti présidentiel à certains responsables politiques du régime, il parcourt lui-même la capitale pour soutenir ses candidats positionnés pour les prochaines législatives. À Bangui, à Bégoua et au PK 12, il se contente d’investir lui-même les candidats de son parti pour les prochaines élections, une démarche qui étonne plus d’un.

 

Des implications profondes pour la démocratie….

 

Dans la ligne droite de la dictature

 

À mesure que 2025 se rapproche, l’approche de Faustin Archange Touadera pose une question cruciale : peut-on parler d’élections libres quand le pouvoir en place use de l’intimidation et de la violence pour sécuriser sa continuité ? Entre préparations sécuritaires agressives et campagnes politiques directes, le pays se dirige vers un scrutin qui va frôler la catastrophe.

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher