Centrafrique : Illyasa , le célèbre russe noir de Bambari vient de faire défection avec 26 de ses collègues

 

Bangui (République centrafricaine) – Deux mois après  la désertion en cascade au sein de l’organisation paramilitaire du régime du Président Faustin Archange Touadera à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka,  une nouvelle vague de Russe noir  vient de faire défection pour regagner définitivement le maquis. Parmi eux, figure le tristement célèbre russe noirs surnommé Illyasa . Que s’est-il passé?

Des combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 5 aout 2017. Photo CNC / CopyrightCNC
Des combattants rebelles du FPRC à Ndélé le 5 aout 2017. Photo CNC / CopyrightCNC

 

Rédigé par Bertrand Yékoua

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 11 janvier 2023

 

Illyasa , le célèbre russe noir de Bambari vient de faire défection

 

Surnommés les « russes noirs », les anciens combattants de la milice Anti-Balaka et les ex-rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) qui avaient déposé officiellement les armes  et regagné le rang des civils.  Recrutés et formés par les mercenaires de la ténébreuse organisation russe Wagner, ces ex-combattants armés sont en première ligne dans des opérations militaires au côté des hommes de Wagner pour combattre  et pourchasser leurs anciens collègues de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Parmi eux, figure le tristement célèbre Illyasa, un ex-téméraire rebelle de l’UPC.

En raison de leurs nombreuses exactions sur les civils comme les criminels de Wagner, les habitants de la Haute-Kotto et de la Ouaka les surnomment les « russes noirs ». Mais depuis le mois de novembre 2022, ces ex-combattants sont désillusionnés et cherchent à retourner dans le maquis au côté de leurs anciens collègues rebelles. C’est d’ailleurs ce que vient de faire le tristement célèbre criminel Illyasa.

À lire aussi : Bombardement à Bossangoa : l’énième manipulation des trolls à la solde des russes !

 

La désertion des russes noirs est devenue quasiment monnaie courante

 

Il y a deux mois, au mois de novembre 2022, ces miliciens étaient au nombre  d’environ 40 à faire défection et rejoindre le maquis.  Cette fois, ils sont au nombre de 27 à s’évader dans la nature avec leurs armes et équipements militaires. Parmi les déserteurs, figure le tristement célèbre Illyasa, un téméraire  Russe noir tristement connu à Ippy  et Bambari pour son courage et sa cruauté envers les civils.

Pour l’heure, on ignore les raisons exactes de leur défection, mais notre équipe est sur le dossier.

À lire aussi : Pourquoi la liberté de la presse est ébranlée

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.