Bangui (République centrafricaine) – La ville de « Abba », chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Nana-Mambéré, située à une centaine de kilomètres de Bouar, au nord-ouest de la République centrafricaine, est à nouveau secouée depuis 5 heures du matin par des détonations d’armes lourdes et légères. Les témoins parlent d’une attaque des positions de l’armée nationale dans la ville par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Rédigé par Gervais Lenga
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 12 janvier 2022
Jeudi, 12 janvier 2023, vers 5 heures du matin, une colonne des rebelles de 3R (Retour, réclamation et réhabilitation), membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), appuyés par les miliciens Anti-Balaka de la Nana-Mambéré, ont attaqué depuis 5 heures du matin les positions de l’armée nationale dans la ville de « Abba ».
Les combats sont en cours. La ville s’est vidée de ses habitants qui sont coutres chez eux pour la plupart.
Joint au téléphone, un habitant de la ville témoigne que la ville serait sous contrôle des soldats FACA, et les rebelles sont aux alentours.
« Les rebelles ont encerclé totalement la ville », affirme-t-il.
Selon un soldat FACA à Abba joint au téléphone, il affirme que l’un de leur poste avancé à 2 kilomètres de la ville sur l’axe de Bouar qui serait attaqué par les assaillants.
Quant aux mercenaires de Wagner, ils sont basés à 35 kilomètres de la ville en ce moment.
Le bilan provisoire n’est pas disponible en ce moment.
Affaire à suivre…
À lire aussi : « La volonté obstinée de changer la Constitution rend le Président Touadera sourd et hostile »
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.