Centrafrique : Détournement massif à l’assemblée nationale , la commission spéciale vient de relever des disfonctionnements graves

Publié le 15 décembre 2022 , 7:17
Mis à jour le: 16 décembre 2022 12:30 am

 

Bangui (République centrafricaine) – C’est un pillage systématique de l’Assemblée nationale que nous assistons en ce moment. Le Directeur Général des Finances, du Matériel et de la Logistique, ainsi que le payeur, parent direct du premier vice-Président Évariste Ngamana et de Djeme, détournent sans vergogne. Selon le constat fait par la commission, il aurait des détournements massif sur toutes les rubriques à l’assemblée nationale  depuis les évacuations sanitaires jusqu’aux salaires en passant par les missions et les frais de session.

Le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC
Le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, le 5 mai 2021. Photo CNC

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 16 décembre 2022

 

Détournement massif à l’assemblée nationale

 

Le constat est amer. Après la mise en place de la Commission Spéciale de Comptabilité et de Contrôle à l’assemblée nationale, elle a travaillé trois mois durant dans des conditions très difficiles. Toutefois, après ses premiers travaux, le résultat est incroyablement révélateur. Cette commission arrive quand-même à percer, malgré la confiscation des justificatifs des dépenses par le payeur et le Directeur Général des Finances, du Matériel et de la Logistique, avec la complicité muette de quelques Députés Membres du bureau et a eu à produire son premier rapport que la Rédaction du CNC a pu consulter.

A propos des évacuations sanitaires par exemple, la commission a relevé plusieurs points de défaillances dans le système.

La questure a mentionné par exemple dans son rapport le montant global des appels de fonds émis à 89 230 401 FCFA pour le 1er semestre 2022, alors que La Commission Spéciale de Comptabilité et de Contrôle, après vérification, a observé un total des appels de fonds émis et payés de 113 387 872 FCFA. Or, la dotation globale de l’état s’élève à 80 000 000 FCFA.

La Commission a constaté par ailleurs qu’une évacuation sanitaire a été accordée à un enfant d’un personnel en occurrence le payeur. Ce qui est une première inégalité flagrante. Or, Les évacuations sanitaires sont des avantages accordés uniquement au personnel et aux Députés et non à leurs descendants.

À lire aussi : Le Bureau politique de l’URCA fait révéler le double-jeu du 1er vice-Président Nalké Doroko

 

Concernant les frais de mission, c’est de la pagaille

 

La Commission Spéciale de Comptabilité et de Contrôle a constaté une irrégularité. Selon ce rapport, que la Rédaction a pu consulter, les frais des missions intérieures et les frais des transports  sont de 4 045 900 FCFA. La Commission a découvert que les appels de fonds émis et payés sont de :

  • les missions intérieures, les frais s’élèvent à 5 298 071 FCFA et les frais des transports s’élèvent à 2 170 400 FCFA. Ce qui donne un total de 7 468 471 FCFA soit un écart de 3 422 571 FCFA.
  • Les missions extérieures, les frais s’élèvent à 154 810 000 FCFA et les frais de transport s’élève à 140 657 000 FCFA  soit un total 305 467 465 FCFA. Ce qui donne un dépassement de 75 477 400 FCFA.

Il est à remarquer qu’il existe des missions intérieures et extérieures qui ont été payées, relève  la commission, sans appel de fonds dont le montant s’élève à 2 980 000 FCFA.

À lire aussi :  Au sein du MCU, la bataille pour la succession de Touadera est provisoirement suspendue

 

Traitement des salaires, c’est encore la folie

 

La commission a relevé plusieurs cas d’irrégularité dans le traitement de salaire du personnel dont :

  • Le cas des fonctionnaires détachés qui perçoivent un salaire de base et que leurs Impôts Forfaitaires des Personnes Physiques (IFPP) ne sont pas retenus :
  • Un Chef de bureau qui perçoit le salaire d’un Directeur ;
  • Un personnel qui ne vient pas au travail et qui continue à percevoir le salaire :
  • Certain personnel dont leurs salaires sont multipliés par deux :
  • Le favoritisme dans le salaire de certain personnel ;
  • Certain personnel est défavorisé dans le traitement de salaire ;
  • Attribution de prime et de salaire de base en violation des textes en vigueurs.

Cet écart se justifie par un désordre volontaire dans le traitement des salaires. Il y a un manque total de cohérence entre les chiffres de la questure, ceux de la Direction de la Solde et ceux de la Commission Spéciale de la Comptabilité et de Contrôle. Cela est la résultante de documents erronés communiqués à la questure et à la Commission, fruit de l’incompétence des services financiers qui ne mettent jamais à jour leurs rapports.

À lire aussi : Hausse sidérante du coût de la vie, jusqu’où cela pourrait mener ? 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher