Centrafrique : Charles Armel DOUBANE : un félin à l’affût pour la destruction du régime

Publié le 30 juin 2017 , 6:42
Mis à jour le: 30 juin 2017 6:42 pm

Centrafrique : Charles Armel DOUBANE : un félin à l’affût pour la destruction du régime

 

Monsieur Charles Armel Doubane.

 

Bangui, le 1er juiller 2017.

 Par : Herman THEMONA CNC,

 

On n’arrivera jamais à comprendre le comportement venimeux de certains fils du pays comme Charles Armel Doubane, le ministre des affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger, qui ne voient que leurs intérêts aux fins de mettre en œuvre des malines stratégie de destruction et d’anéantissement total de tout ce qui pourrait concourir au bien-être du peuple centrafricain.

 

Parti pour devenir Président de la République, Doubane a échoué lamentablement devant Touadéra qui a recueilli la confiance d’une large majorité du peuple centrafricain. Cela devait lui servir de leçon.

 

Mais, comme le ridicule ne tue pas le Centrafricain, il s’est tout de suite métamorphosé en agneau pour gagner la confiance du président Toaudéra et être nommé à un poste ministériel clef que celui des affaires étrangères. Touadéra a-t-il bien réfléchi pour accepter mettre dans son gouvernement des félins qui sont toujours à l’affut pour ne faire que du mal ?

 

Le succès des Centrafricains lors de la conférence des bailleurs de fonds pour la Centrafrique du 16 au 17 novembre dernier à Bruxelles n’est pas du goût des conspirateurs du mal. L’exemple patent est le comportement anti progressiste de Charles Armel Doubane qui, profitant de sa position de chef de la diplomatie centrafricaine, s’emploie à mener un contre plaidoyer dans certaines ambassades qui veulent bien l’entendre pour ériger un mur de Berlin quant au décaissement des fonds promis à Bruxelles.

 

L’embargo imposé sur les armes à destination de la Centrafrique dont il est le principal artisan, lorsqu’il représentait le pays aux nations unies ne lui suffit pas, malgré les graves conséquences causées par la totale insécurité qui règne partout dans le pays, une situation qui continue de mettre à feu et à sang le pays qui n’a pas de moyens de défense.

 

Pourquoi de telles manœuvres ? Ce comportement justifie à merveille la mesure de l’évaluation de Charles Armel Doubane parus dans ce que le journal en ligne Corbeau News a appelé « le grand baromètre des ministres de SMS » Voici ce qui est dit de ce carnassier qui ne veut que détruire ce beau pays qui est la RCA. Suivons ce petit commentaire sur de son évaluation.

 

Charles Armel Doubane, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Centrafricains de l’étranger:

 

04,5/20 : Exclu également pour comportement louche et félonie.

Certes Compétent et quelque peu intègre, ce Ministre est entré au gouvernement au nom de la géopolitique (il est Zandé, une minorité de l’extrême Est de la RCA, toujours et souvent marginalisée par les différents régimes qui se sont succédés en RCA depuis les indépendances du pays).C’est un prétentieux, orgueilleux qui voit les autres comme de nul que rien ….

 

Passant – à tort – pour le porte flambeau de l’ethnie Zandé sur l’échiquier politique centrafricain et jouissant de bonnes grâces auprès de tous les grands hommes politiques du pays pour avoir dès le banc de l’Université dans les années 90 opté pour l’activisme politique, il a toujours servi les régimes qui se sont succédés en RCA depuis l’ère de la Démocratie. Ses accointances avec l’actuel Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA (dont il est un beau-frère) auraient beaucoup pesé dans la balance de sa nomination.

 

L’extérieur, notamment des mains françaises auraient aussi plaidé son sort auprès du boss du palais de la Renaissance pour le remercier de ses « loyaux services» quand il fut Ambassadeur de la RCA aux Nations-Unies dans la fièvre de la crise centrafricaine avec le règne de la SELEKA. Imprévisible, sournois, cacophonique, ce fils d’ancien combattant se prend pour le super ministre, super intelligent du gouvernement Sarandji. Il accumule des erreurs sur erreurs dans la gestion de la diplomatie centrafricaine. Prétextant être toujours malade, il touche rarement ses parapheurs. Personnage hibou et chauve-souris, il serait dans beaucoup de choses louches tant pour sa région d’origine, le Haut-Mbomou que pour le pays. On lui reproche surtout son orgueil et son arrogance et son absentéisme chronique à son cabinet sous prétexte qu’il est malade!…

 

En tout cas ces genres d’énergumènes n’ont plus droit de cité. Que Touadéra tire la leçon qui s’impose. A bon entendeur, salut.

 

 

 

Aucun article à afficher