Centrafrique : bataille pour le pouvoir au sein du MLPC-courant originel : la coordination se divise

Publié le 16 avril 2023 , 7:25
Mis à jour le: 16 avril 2023 2:07 pm

bataille pour le pouvoir au sein du MLPC-courant originel

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Un an après sa création, le mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) faction courant originel est en proie à une lutte de pouvoir interne qui risque de le diviser en deux camps rivaux. Tout a commencé lorsque Monsieur Étienne Malekoudou, l’un des cinq membres fondateurs du mouvement dissident, s’est auto-proclamé nouveau coordinateur du MLPC-CO, évinçant ainsi Monsieur Chantal Jean-Édouard Koyambonou de ce poste. Une semaine plus tard, Monsieur Koyambonou a riposté en destituant à son tour Monsieur Malekoudou de son poste de vice-coordinateur. Cette lutte fratricide a déclenché une véritable guerre de positionnement au sein du MLPC-CO, une faction du parti MLPC.

Assis de gauche à droite, Etienne Malekoudou, Chantal Jean Edouard Koyambonou et Gonidéré
Assis de gauche à droite, Etienne Malekoudou, Chantal Jean Edouard Koyambonou et Gonidéré

 

Rédigé par la rédaction

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 17 avril 2023

 

bataille pour le pouvoir au sein du MLPC-courant originel

 

La décision prise par Monsieur Koyambonou, qui a été rendue publique dans un communiqué officiel, a créé un malaise au sein du mouvement. Cette décision indique que Monsieur Malekoudou a été éjecté de son poste de coordonnateur adjoint en raison de son absence injustifiée et prolongée à toutes les réunions et/ou activités de la coordination nationale. Ses attributions ont été affectées à un camarade, en l’occurrence Monsieur Stanislas Samuel Zoumbeti, qui cumulera les fonctions de premier coordonnateur adjoint jusqu’à nouvel ordre.

Selon nos enquêtes, cette lutte de pouvoir est à l’origine de la somme de six millions de francs CFA remis par le président Touadéra pour l’organisation du congrès du MLPC-CO.

Le chef de l’Etat avait rencontré les membres dissidents du MLPC au palais de la renaissance en fin d’année dernière et leur avait promis de les aider financièrement pour l’organisation de leur congrès qui mènera à la destitution imaginaire du président du MLPC, Martin Ziguélé. Mais après avoir reçu l’argent, Monsieur Koyambonou et son ami Jackson Mazette ont décidé de le garder pour eux-mêmes, sans se soucier de l’organisation du congrès.

Monsieur Abel Ténguéré, membre fondateur du MLPC-CO, a été informé de cette affaire par le président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, qui lui a expliqué que le président Touadéra avait remis à Monsieur Koyambonou la somme de six millions de francs CFA pour l’organisation du congrès. Après leur propre enquête, Monsieur Ténguéré et Monsieur Malekoudou ont découvert que cet argent avait été détourné par Monsieur Koyambonou et son ami Jackson Mazette. Ils ont alors décidé d’écarter les deux hommes du mouvement.

 

Malgré la décision prise par Monsieur Malekoudou pour assurer l’intérim du coordinateur, Monsieur Koyambonou a refusé de baisser les bras. Les deux parties ont tenté de régler leur différend en discutant de la situation chez Monsieur Mazette, mais n’ont pu parvenir à un accord. La division est désormais actée.

Affaire à suivre…

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher