La Centrafrique, un pays pauvre, mais riche, convoitée par la Russie

Publié le 16 avril 2023 , 7:30
Mis à jour le: 16 avril 2023 2:08 pm

nouvelle colonisation de la Russie en Afrique

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) —La République centrafricaine est un pays situé au cœur du continent africain. Son sol est riche  en diamants, uranium et autres trésors cachés. Cependant, ces richesses attirent des bandits, des mercenaires et des scélérats désireux de faire fortune. Les richesses naturelles du pays sont visibles à tous : des forêts denses et exploitables, un sol fertile où tout pousse grâce à une météo pluvieuse. Mais ces richesses ne font que causer des problèmes pour les citoyens centrafricains.

Les mercenaires russes de la société Wagner, Séwa Sécurité du cercle rapproché de sécurité du président Touadera
Les mercenaires russes de la société Wagner, Séwa Sécurité du cercle rapproché de sécurité du président Touadera

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le 17 avril 2023

 

Depuis 2013, le pays est confronté à des problèmes de sécurité et de paix. Les citoyens ordinaires cherchent désespérément une solution à ce problème qui persiste depuis plus de vingt ans maintenant. Au cours de cette période, un nouveau pays a commencé à faire parler de lui en République centrafricaine : la Fédération de Russie.

 

La Russie, un passé colonial en Afrique peu glorieux

 

La Russie a une longue histoire en Afrique remontant au 19ème siècle. À cette époque, plusieurs Russes sont venus sur le continent africain pour y mener des opérations, des recherches et même pour guerroyer. Ils se sont principalement installés en Abyssinie, l’actuelle Éthiopie. Ils ont réussi à s’enrichir grâce à leurs activités minières.

Des problèmes sont survenus lorsque les Russes ont commencé à voler du bétail à la population locale, et leur lieu d’implantation a été appelé « Nouvelle Moscou ». Malgré ces difficultés, la Russie a continué à exploiter les richesses du sol africain.

Aujourd’hui, la Russie a récemment installé une société minière appelée Lobaye Invest, qui est une filiale de Saint Petersbourg M Invest fondée par Yevgeny Prigozhin. Cette société s’est installée sur différents sites diamantaires. Ce qui est curieux, c’est que cette société emploie également des instructeurs russes pour former les FACA (Forces armées centrafricaines).

 

Une situation qui interroge

 

La présence de la Russie en République centrafricaine soulève des questions quant à ses intentions. La Russie intervient officiellement pour aider les FACA, mais de manière discrète, elle exploite les richesses du sol centrafricain. Les fils de la Volga ont même réussi à s’imposer au gouvernement.

 

La colonisation est le fait de transformer un territoire pour le mettre sous sa dépendance. Aujourd’hui, la Russie semble être en train de coloniser la République centrafricaine en la plaçant sous sa dépendance politique, économique et médiatique. En exploitant les richesses naturelles du pays, la Russie appauvrit toujours plus la population centrafricaine pour s’enrichir.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher