Centrafrique : À cause de l’argent, le MLPC-CO se divise Koyambonou démis de ses fonctions

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) —  peu de temps après sa mise en place, le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) faction courant originel, est en train de s’effriter comme du beurre sous un soleil de midi. Monsieur Étienne MALEKOUDOU, l’un des 5 membres fondateurs dudit mouvement de dissidence, vient de se déclarer nouveau coordinateur du MLPC-CO, éjectant de facto monsieur Chantal Jean-Édouard Koyambonou. Ainsi, une guerre d’intérêt et de positionnement s’est déclarée au sein du MLPC-CO.

Assis de gauche à droite, Etienne Malekoudou, Chantal Jean Edouard Koyambonou et Gonidéré
Assis de gauche à droite, Etienne Malekoudou, Chantal Jean Edouard Koyambonou et Gonidéré

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 7 avril 2023

 

À cause de l’argent, le MLPC-CO se divise

 

Le mouvement de dissidence du parti MLPC, connu sous le nom de MLPC-CO et qui avait à sa tête Chantal Jean-Édouard Koyambonou, vient de subir une scission, pour ne pas dire, d’un coup d’État à la touadera, à seulement une année de sa création. Le coordinateur du mouvement, l’ancien Premier ministre Chantal Jean-Édouard Koyambonou, vient d’être écarté brutalement par ses collègues fondateurs du mouvement de dissidence par un simple communiqué de presse enregistré au journal officiel de Facebook et publié sur les réseaux sociaux.

Ce communiqué de presse signé par les 4 membres fondateurs sur les 5 initiaux, car le 5ème, avait refusé de les suivre, annonçe que c’est désormais monsieur Étienne MALEKOUDOU qui assure l’intérim du coordinateur en attendant le prochain congrès. Alors, pourquoi cette division au sein du MLPC-CO ?

Selon nos enquêtes, c’est à cause des 6 millions de francs CFA remis par le Président Touadera pour l’organisation du congrès du MLPC visant à écarter son président incontesté par les militants Martin Ziguélé que le groupe se divise.

En effet, après avoir rencontré les membres dissidents du MLPC au palais de la Renaissance vers la fin de l’année dernière, le Président de la République, très content de la déclaration de monsieur Jackson Mazette, a décidé de leur donner un coup de pouce pour l’organisation du congrès du MLPC-CO qui mènera à la destitution imaginaire du Président du MLPC Martin Ziguelé. Malheureusement, après avoir encaissé cette somme d’argent, l’ancien Premier ministre Chantal Jean-Édouard Koyambonou et son ami-conseiller Jackson Mazette ont décidé de garder l’argent pour eux-mêmes, sans se soucier de l’organisation du congrès. Pour ces deux complices :

” organiser un congrès avec des gens qui ne sont ni membres du bureau politique, ni CPN, ni présidents fédéraux et présidents sous-fédéraux, ni militants du parti, c’est enterré nous-mêmes. Donc, si on peut patienter, le temps pour nous de mener les propagandes musclées, avec la presse, contre Ziguélé ” 

Pendant ce temps, Abel Ténguéré, comme à son habitude, est allé rendre visite au Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji pur lui quémander un billet de banque pour survivre. Au cours de leur échange, le PAN lui a expliqué que le Président Touadera avait remis à monsieur Koyambonou une somme de 6 millions de francs CFA pour l’organisation du congrès du MLPC-CO mais depuis ce temps, il ne voit pas le congrès venir. Pourquoi ?

Face à cette nouvelle révélation fracassante pour l’ingénieur en chef du groupe Abel Ténguéré, c’est vers son voisin, l’avocat stagiaire  Étienne MALEKOUDOU, le maître cerveau fondateur du MLPC-CO, qu’il se dirige à la hâte.

Ainsi, après leur propre enquête, ils ont découvert que cet argent avait été tout simplement détourné par Chantal Jean-Édouard Koyambonou et son ami Jackson Mazette. Ils ont décidé alors d’écarter dabord le premier fondateur, Chantal Jean-Édouard Koyambonou, en précisant noir sur blanc que c’est une décision des fondateurs. Ce qui écarte d’emblée, toutes les possibilités d’intervention du fondateur spirituel et complice de Koyambonou, Jackson Mazette.

D’après les termes de l’ordonnance du communiqué de presse qu’ils ont publié, c’est désormais monsieur Étienne MALEKOUDOU qui va assurer l’intérim du coordinateur à la place de monsieur Chantal Jean-Édouard Koyambonou, destitué.

D’après nos informations, Chantal Jean-Édouard Koyambonou n’a pas voulu se laisser faire et ne compte pas se baisser les bras au premier coup de gueule de son élève qu’il le qualifie d’un manipulateur et d’ajouter :

“Il m’avait demandé de destituer, par un communiqué comme il vient de le faire, le camarade président Martin Ziguélé. Alors, aujourd’hui, est-ce-que mon communiqué de destitution a produit un effet pour que lui, il dit qu’il me destitue pour prendre mon poste de coordonnateur et que je dois me laisser faire ? Qu’il arrête ses idioties”. 

Les deux désormais ennemis, Koyambonou et Malekoudou, sont allés ce mercredi 5 avril au domicile-bar-motel d’un autre inculpé dans cette affaire,Jackson Mazette pour en débattre.

Alors, ce problème va-t-il être réglé rapidement avec la tenue du congrès voulu par le président Touadera et son PAN, SimpliceMathieuSarandji ? Difficile d’y croire

 

Affaire à suivre…

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.