Centrafrique : Alphabétisation en milieu carcéral, les détenus de maison d’arrêt de Bouar seront formés pendant deux moi.s

Centrafrique : Alphabétisation en milieu carcéral, les détenus de maison d’arrêt de Bouar seront formés pendant deux mois.

 

Un groupe des Anti-Balaka . CopyrightAFP.
Un groupe des Anti-Balaka . CopyrightAFP.

 

Bouar, le 8 mars 2017. Par : Anselme Mbata, CNC. Désormais, la maison pénitentiaire de Bouar va servir de centre de formation des détenus sur l’alphabétisation, la saponification, agropastorale et autre pour les rendre productifs après leur libération, chacun sortirons avec un métier qui leur permet d’orienter leur vie dans les activités génératrices de revenues. Car les plus part sont des jeunes de 18 à 35 ans qui sont incarcérés. Cette initiative émane de l’ONG WALT qui a déjà expérimenté dans la maison d’arrêt des femmes de Bimbo. C’est dans la même initiative qu’elle a transféré à Nana-Mambéré, plus précisément dans la Bouar. Igor ITAYA, coordonnateur de l’ONG WALT, exhorte les détenus qu’ils ont le droit à la santé, l’éducation et la formation, sauf la liberté d’aller et revenir qui ne sont pas accordés. C’est dans cette optique que son organisation est là pour soutenir les détenus dans le cadre de la formation. Ces détenus vont suivre les cours pendent deux mois en alphabétisation, le reste de mois seront consacrés à la formation professionnelle citée ci-haut. Ils ont bénéficié des kits de formation comme : Tableau, boîtes de Bic, Crayons, Craies… on ne peut que citer cela. Pour les détenus, cette initiative leur permet de changer leur vie de détenus à technicien avec un métier approprié. Ils profitent de cette occasion de lancer un crie d’alarme au gouvernement de leur apporter de l’aide alimentaire.