Bras de fer Touadera Darlan, l’université de Bangui activée, une assemblée extraordinaire de la Faculté des Sciences juridiques et Politique est annoncée

Publié le 25 octobre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 26 octobre 2022 12:58 am

Bangui (République centrafricaine) – Après la décision de la Cour constitutionnelle du 23 septembre 2022 déclarant illégaux les décrets portant création d’un comité chargé de rédiger la nouvelle constitution et ceux entérinant les membres dudit comité, le pouvoir de Bangui est devenu fou. Le chef de l’État  a décidé  de mettre toute sa machine de guerre en œuvre pour limoger le Président de ladite cour constitutionnelle. Ainsi, après avoir pris une série de mesures dans le même sens, c’est au tour de l’université de Bangui d’activer la procédure du remplacement de madame Danièle Darlan comme représentante des enseignants du supérieur à la cour constitutionnelle. Ainsi, le bras de fer Touadera Darlan s’enlise inéluctablement.  

Faculté de droit et de sciens juridique de l'Université de Bangui, le 22 mai 2020. PPhoto CNC / Anselme Mbata.
Faculté de droit et de sciens juridique de l’Université de Bangui, le 22 mai 2020. PPhoto CNC / Anselme Mbata.

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 26 octobre 2022

 

« Si ce n’est pas de la drogue, c’est de la folie », murmure dans les rues de la capitale centrafricaine Bangui. Le Président de la République, professeur Faustin Archange Touadera a décidé de rompre avec la légalité constitutionnelle. Il a choisi la voix de l’illégalité et de la dictature. (Bras de fer Touadera Darlan).

À lire aussi : Marche pour le référendum, une réunion des députés de la majorité à l’hôtel Azimut tourne au fiasco

 

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 25 octobre 2022, la faculté des Sciences juridique et politique de l’université de Bangui a annoncé, pour le 28 octobre prochain, une Assemblée générale Extraordinaire en vue de procéder à la désignation d’un nouveau représentant des enseignants du supérieur à la cour constitutionnelle.

« Le doyen de la Faculté des Sciences juridique et politique de l’Université de Bangui invite tous les Enseignants Permanents, Enseignants Permanents détachés, Enseignants Intégrables, Enseignants Vacataires, Enseignants Associés  à prendre part à une Assemblée générale Extraordinaire qui aura lieu le vendredi 28 octobre 2022 à 10 heures dans la Salle du Conseil Pr. Barthélémy BOGANDA YANGONGO

Ordre du jour : Remplacement de la Représentante des Enseignants du Supérieur à la Cour Constitutionnelle élue par ses pairs ».

Ceci dit, le bras de fer est désormais ouvert et est frontal entre le Président de la République Faustin Archange Touadera et le Président de la cour constitutionnelle, Professeur Danièle Darlan.

Pour les juristes, toutes ces procédures engagées par le Président de la République sont totalement illégales, anticonstitutionnelles et vont s’effondrer comme une neige au soleil un jour, comme aussi le comité de la rédaction de la nouvelle constitution qui se cache désormais au palais de la Renaissance pour continuer à valider son projet de la nouvelle constitution.

Selon la Constitution, les juges de ladite cour sont inamovibles, et ne peuvent donc pas être remplacés par la seule volonté du Président de la République. (Bras de fer Touadera Darlan).

Affaire à suivre…

À lire aussi : Touadera veut s’adresser solennellement aux soldats FACA ce vendredi au camp Kassaï

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher