Bangui: Prise d’armes des Forces armées centrafricaines avec l’appui de la mission européenne de l’Eumam

Publié le 19 juin 2015 , 6:19
Mis à jour le: 19 juin 2015 6:19 pm

(Corbeau News Centrafrique)

armes2

 

Prise d’armes des Forces armées centrafricaines avec l’appui de la mission européenne de l’Eumam

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 20-06-2015

Les Forces armées centrafricaines (Faca) viennent ce jeudi 19 juin 2015 de franchir une étape importante voire décisive dans le processus de leur restructuration avec l’accompagnement de la mission européenne de conseil militaire (Eumam-Rca). Il s’agit de la cérémonie de prise d’armes qui a eu lieu au ministère de la défense nationale sous les auspices de la ministre d’Etat à la défense nationale, Marie Noëlle Koyara et du général de Brigade Dominique Laugel, Commandant de l’Eumam. Cette cérémonie de prise d’armes qui a regroupé des dizaines d’officiers fait suite un atelier sur la question de la restructuration qui a eu lieu la veille – un atelier organisé par le Ministère national de la défense en collaboration avec Eumam.
« Je suis très honoré de prendre part à cette prise d’armes Forces armées centrafricaines. Je suis fier de pouvoir féliciter les Faca du travail accompli ces dernières semaines qui a conduit aux assises de la défense tenues hier (jeudi 18 juin 2015) à Bangui. Une fois de plus, je félicite les Faca pour la qualité des travaux et des débriefings qui ont suscité un large intérêt de l’auditoire. Parce que ce succès s’aligne parfaitement dans la dynamique qui anime les Faca aujourd’hui, fruit d’un travail de groupe, mais aussi des efforts individuels consentis à faire avances les idées, afin d’avancer les Faca de manière générale. » a déclaré le Gl Dominique Laugel avant d’ajouter « La première feuille de route est désormais établie, ainsi que la liste des tâches à accomplir. Cette étape est tout à fait capitale pour tracer le chemin des années avenirs et réformer les forces armées en profondeur. »
La Ministre d’État à la défense nationale Marie Noëlle Koyara a salué cette avancée dans le processus de la restructuration des Faca qu’elle a même qualifiée d’une « étape importante » qui permettra à la RCA de reconquérir sa souveraineté en matière de sécurité et de se prémunir contre les menaces internationales et transfrontalières comme Boko Haram. « Ces assises peuvent être placées dans le sillage de ce qui a déjà été fait, en prenant en compte les recommandations du forum national de Bangui. En tant qu’armée souveraine, quelle serait la place de notre pays face aux menaces que nous connaissons aujourd’hui? Nous avons la situation de Boko Haram qui nous guette et nous ne pouvons pas nous voiler la face. C’est pourquoi, nous ne pouvons que saluer ce signal fort, notamment cette prise d’armes aujourd’hui qui marque une étape importante dans notre démarche pour la restructuration des Faca. » a noté le membre du gouvernement.
Quant au Chef d’état-major des Faca, Gl François Mobébou, il a plaidé pour que l’acte qui les Faca ont posé, à savoir la prise d’armes ne puisse pas rester que symbolique. Et de l’avis du général, la traduction en action concrète de cette cérémonie de prise d’armes passe inévitablement par la mise en œuvre effective des recommandations des différents fora du ministère de la défense nationale. « Le séminaire organisé en collaboration avec Eumam a connu un véritable succès sur la question de la restructuration des Faca. Je l’ai déjà dit hier, lors de l’ouverture de ce séminaire que nous devons placer ces assises sous le signe de l’espoir parce qu’il y a eu deux séminaires similaires, à savoir les états généraux de la défense nationale et le séminaire de la défense organisé par les généraux de l’armée ; mais nous n’avons pas pu nous assumer en mettant en œuvre les recommandations de ces séminaires. Mon souhait ultime est de voir les conclusions de ce séminaire d’hier être mises en œuvre, afin de nous permettre d’atteindre les résultats escomptés, à savoir la restructuration des Faca. » a déclaré Gl François Mobebou.
A ce jour, suite à un appel de la Ministre d’Etat à la défense nationale, quelque huit mille (8 000) Faca se sont déjà fait enregistrés et prêts à reprendre le travail. La mission européenne Eumam travail sur cet effectif pour mettre en place une armée nationale républicaine, respectant l’équilibre régional et loyaliste.

 

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher