Bangui: La Chine reprend ses projets de développement en Centrafrique

(Corbeau News Centrafrique)

ambassade de chine

 

La Chine reprend ses projets de développement en Centrafrique

 

Bangui, Corbeau NewsCentrafrique, 22-06-2015

 

L’annonce de la reprise de cinq projets entrepris dans le cadre de la coopération sino-centrafricaine après la récente crise militaro-politique en RCA, a été faite ce vendredi 19 juin 2015 par l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Centrafrique, Ma Fulin à l’occasion d’un dîner offert par l’ambassade aux personnalités centrafricaines dont des membres du gouvernement. On notait la présence des ministres Clair Maléfou des Travaux publics, Florence Limbio du Plan et de l’économie, Jacques Mboli Aedas de l’Energie et Eloi Anguimaté de l’Education nationale.
Si c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait les vrais amis, la République populaire Chine a donné ce sens à la coopération sino-centrafricaine. La crise que connait la République centrafricaine a rongé ce pays jusqu’à la limite de la liquidation de l’Etat. Mais, pas une seule seconde, la République populaire de Chine n’a suspendu sa coopération avec ce pays.
Vendredi dernier, l’ambassadeur chinois en Centrafrique a annoncé la reprise d’importants projets à réaliser dans le cadre de coopération bilatérale. Cette annonce fait suite à la visite d’une mission technique chinoise qui a séjourné en République centrafricaine depuis le 9 janvier 2015. « Cette mission envoyée par le gouvernement chinois a pour tâche de faire l’évaluation de l’état actuel des projets financés par la Chine dont les travaux étaient suspendus à cause de la dernière crise centrafricaine, et de faire pour chaque projet un plan technique en vue de leur redémarrage » a confié Bao Zhanhao, Conseiller économique et commercial à l’Ambassade de Chine à Bangui.
Les projets dont il est question sont notamment, la construction du Pont Sapéké dans le 2ème arrondissement – cet important pont qui relie toute la partie Sud-ouest de la capitale au Centre-ville ; la mise en service de la Centrale hydro-électrique de Boali 3 ; la construction de l’école technique professionnelle ; le forage des puits à travers le pays et ; la construction du Centre de démonstration agricole de Mpoko. Toutefois, les deux premiers projets sont classés comme projets d’urgence. Le financement de ces projets initialement évalué à quelques quatre (4) milliards de Francs Cfa pourra augmenter sensiblement du fait des actes de vandalisme qu’ont subis les débuts des travaux, notamment le sabotage qui a eu lieu sur les installations surtout ceux de Boali 3.
A en croire Bao Zhanhao, « l’évaluation que cette mission est en train de réaliser permettra au gouvernement chinois d’établir de nouveau, pour chaque projet, un programme d’action concernant aussi bien la reprise du reste des travaux que l’octroi d’un nouveau financement additionnel. »
Evidemment, les projets portés par la République populaire de Chine pour la République centrafricaine sont tout autant importants les uns que les autres. Et si le projet Boali 3 et le Pont Sapéka sont classés en ordre d’urgence, il convient de saluer cela à sa juste valeur, étant donné que le gap de 10 MW qui reste à combler sur les 38 MW de besoins de consommation d’électricité exprimés au niveau de Bangui et ses environs sera bouclé, afin de les Banguissois puissent rompre avec le chronique délestage.
Au dîner offert par l’ambassade de Chine, Ma Fulin a exprimé ses vifs remerciements aux autorités centrafricaines, précisément les chefs de départements impliqués dans les différents projetés en cours et aux FACA, ainsi qu’à la Gendarmerie pour, dit-il, le soutien aimable et constant qu’ils ont bien voulu accorder à la mission chinoise pendant son séjour en RCA. « Je tiens à réaffirmer que la Chine continuera à soutenir, à travers des actions concrètes, la RCA dans l’accomplissement de sa tâche grandiose de la construction d’une paix durable et du redressement socio-économique » a déclaré l’Ambassadeur Ma Fulin.En tout, le choix du partenariat avec la Chine n’est pas saugrenu, étant donné qu’il repose sur le concret. Et la RCA qui, enfuie sous a terre par les crises militaro-politiques récurrentes, cherche à se relever a grand besoin de partenaires sérieux comme la Chine en vue de l’accompagner de ce processus de relèvement.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC