Atterrissage forcé d’un hélicoptère tchadien à Bozoum, tensions et suspicion dans la région

0
76

 

Bangui, 04 mai 2023 (CNC) — L’atterrissage forcé d’un hélicoptère tchadien dans un village proche de Bozoum en République centrafricaine a suscité des tensions et des suspicions dans la région. Les habitants de la région craignent que l’appareil ait été utilisé pour livrer des armes aux rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), tandis que les autorités de la Minusca ont rapidement réagi pour apporter leur soutien à l’équipage.

Un hélicoptère russe MI-17 avec à son bord des paramilitaires russes et des forces rwandaises et loyalistes survole la région de Boali, près de Bangui, en Centrafrique, le 10 janvier 2021 / AFP/

 

Rédigé par Gaël Boberang

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 04 mai 2023

 

Incident technique ou livraison d’armes ? L’atterrissage forcé d’un hélicoptère tchadien à Bozoum suscite des interrogations

 

Un hélicoptère tchadien s’est posé en catastrophe sur le territoire centrafricain, dans le village Gbadali 4, à environ 35 kilomètres de la ville de Bozoum, suite à un problème technique. Cet événement a provoqué une inquiétude dans la région, car ce village est connu pour être un lieu d’activité des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Les habitants de Bozoum pensent que cet atterrissage est une technique connue de tous les centrafricains : la livraison d’armes aux rebelles par le Tchad.

 

Cependant, une équipe de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) s’est rendue sur les lieux pour apporter de l’aide à l’équipage. Cette intervention montre que cet atterrissage est bel et bien un incident technique et non pas un acte intentionnel de livraison d’armes aux rebelles.

À lire aussi : Centrafrique : la rédaction de la nouvelle constitution terminée

 

Il est important de rappeler que le Tchad est régulièrement accusé d’avoir mené des vols d’espionnage sur le territoire centrafricain sans l’accord préalable des autorités centrafricaines. En outre, le même Tchad est accusé par les partisans du régime de Bangui d’avoir fourni des équipements militaires aux rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

À lire aussi : Attaque de Bossangoa, un véritable montage de Wagner

 

Cet événement met en lumière les tensions entre les deux pays et les acteurs régionaux en République centrafricaine.

À lire aussi : Une importante livraison d’armes de la Russie accueillie à Bangui

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.