Centrafrique: une série d’enlèvement de trois civils par les mercenaires de Wagner au quartier KM5, leur famille s’inquiète

Publié le 3 mai 2023 , 7:40
Mis à jour le: 3 mai 2023 7:15 pm

 

Bangui, 04 mai 2023 (CNC) — Dans le quartier KM5 de la capitale centrafricaine, Chekh Samdjida Mahamat Chibeké était connu pour être un homme sympathique, apprécié de tous. Pourtant, dans la nuit du mardi 3 mai, des mercenaires russes de la société Wagner l’ont enlevé chez lui, ainsi que son beau-frère Haroun et son oncle maternele Mahamat amat Moussa Bachir. Leurs proches et leurs voisins s’interrogent sur les raisons de cette arrestation arbitraire.

Monsieur chekh samdjida mahamat chibeké
Monsieur chekh samdjida mahamat chibeké

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 04 mai 2023

 

Enlèvement au quartier KM5 : des civils pris au piège des mercenaires de Wagner

 

Dans la nuit du mardi 3 mai, des hommes armés appartenant à la milice Wagner ont enlevé deux civils dans le quartier KM5 de Bangui, en Centrafrique. La famille de Chekh Samdjida Mahamat Chibeké et de Haroun est sans nouvelles depuis 24 heures, et s’inquiète pour leur sécurité.

Monsieur Hafid haroune
Monsieur Hafid haroune

 

La famille des deux hommes est dans l’angoisse depuis plus de 24 heures, sans nouvelles de leurs proches. Des recherches ont été entreprises dans les différents commissariats et brigades de la gendarmerie, mais pour l’instant sans succès. Les habitants du quartier sont choqués par cet enlèvement, d’autant plus que les deux hommes ne semblaient avoir aucun ennemi ni aucun problème avec quiconque.

 

Selon les informations recueillies par la rédaction du CNC, monsieur Chekh Samdjida Mahamat Chibeké a été kidnappé à son domicile du KM5 dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai, vers 23 heures, par des hommes de Wagner lourdement armés. Quelques heures plus tard, dans la matinée du mercredi 3 mai, entre 10 et 11 heures, les mêmes hommes sont revenus pour enlever son beau-frère, monsieur Haroun, qui était en train de vendre ses produits sur le marché KM5.

Mais à la surprise de la famille, les deux faux suspects ont été ramenés chez eux mercredi vers 21 heures après plusieurs heures de torture. Ceci n’est pas fini pour autant! Son oncle de 70 ans, lui, a également été enlevé en même temps que la libération des autres. C’était vers 21 heures ce mercredi que monsieur Mahamat amat Moussa Bachir a été enlevé.

Pour l’heure, monsieur Chekh Samdjida Mahamat Chibeké  est transféré à l’hôpital en raison de son état de santé après des actes de tortures.

mahamat amat Moussa bachir
mahamat amat Moussa bachir, enlevé à son tour cette nuit du mercredi à jeudi par les mercenaires de Wagner au quartier km5 de Bangui

 

À lire aussi : KM5, un poste de police saccagé, une personne tuée

 

Cette situation est malheureusement fréquente en République centrafricaine, où les hommes de Wagner peuvent enlever des personnes sans raison apparente. Mais dans le cas de monsieur Chekh Samdjida Mahamat Chibeké, tout le monde s’accorde à dire que c’est un homme “hyper-sympa”, apprécié de tous dans son quartier. Les habitants sont donc d’autant plus surpris et inquiets.

À lire aussi : Rumeurs du coup d’État, le quartier KM5 bouclé

 

Les hommes de Wagner, eux, sont connus pour leurs méthodes brutales et leur implication dans des conflits armés en Afrique. Depuis quelques mois, ils procèdent à des arrestations sans motif apparent dans la capitale centrafricaine, souvent sur la base de simples délations. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ces mercenaires semblent agir en toute impunité, sans que les autorités ne prennent de mesures pour les arrêter.

À lire aussi : RCA : Fatimé Sherif, 21 ans, nouvelle épouse officielle de Michel Am-Nondokro DJOTODIA

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher