Les mauvais choix de Touadéra impactent négativement sur son avenir au Palais de la Renaissance

Publié le 3 mai 2023 , 8:16
Mis à jour le: 2 mai 2023 5:29 pm

 

Bangui, 03 mai 2023 (CNC) — Le politologue Fari Taheruka Shabazz analyse la situation politique en République centrafricaine (RCA) et pointe du doigt les mauvais choix du président Faustin Archange Touadéra. En effet, dans un post publié sur les réseaux sociaux, il met en lumière les conséquences négatives de la stratégie diplomatique du président centrafricain.

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 3 mai 2023

 

Évolution de la position de Touadéra sur la CPC

 

Fari Taheruka Shabazz souligne que la position de Touadéra sur l’implication de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans le massacre de dix Chinois à Chimbolo a évolué. Si au départ, le président centrafricain avait accusé la CPC d’être responsable de ce crime, il a désormais adopté une position plus prudente. Touadéra évite désormais de citer ostensiblement le nom de la CPC, même quand il parle des exécutions des dix Chinois à Chimbolo.

 

La Chine, qui a mené ses propres enquêtes, n’accorde aucun crédit à la thèse de la culpabilité de la CPC et pointe plutôt du doigt les mercenaires russes de la société Wagner. Pour éviter les foudres de Pékin, Touadéra a adopté une position plus modérée et parle désormais de “terroristes”.

 

Le risque d’un lâchage de Faustin Archange par la Chine

 

Selon Fari Taheruka Shabazz, le risque d’un lâchage de Touadéra par la Chine est réel. En effet, avec le dernier vote à l’ONU de la Chine contre la Russie de Poutine, nul besoin d’être un expert pour comprendre que la Chine n’aura aucun scrupule à lâcher Touadéra aux Nations Unies. D’autant plus que lors de ce vote la République centrafricaine et la Chine n’étaient pas du même côté.

À lire aussi :Un nouveau drame survenu dans la région de Bria, une dizaine des personnes massacrées, des habitations incendiées

 

L’analyse de Fari Taheruka Shabazz met en évidence les conséquences négatives des choix diplomatiques de Touadéra. Selon lui, le président centrafricain a commis plusieurs erreurs stratégiques, notamment son alliance avec la société Wagner, qui risquent d’avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de son régime.

À lire aussi : A quel jeu joue TOUADERA et WAGNER ?

 

Des choix perdants pour le Président centrafricain 

 

Fari Taheruka Shabazz souligne que les derniers coups de Touadéra se sont tous, sans exception, révélés perdants. Le fiasco du Sango Coin, le ratage dans la volonté de changement de Constitution, l’alliance contre-productive avec les Wagner, les offensives militaires toutes transformées en Bérézina, la tentative échouée de financement à la BVMAC, la perte de la souveraineté budgétaire depuis la mise sous tutelle par le FMI du gouvernement Moloua avec son assentiment, la déflagration sécuritaire sur toutes les frontières de la RCA, le pari perdant sur Héméti, les FACT et le M-23, et maintenant le risque accru d’un lâchage en plein vol du dernier soutien qu’est la Chine.

À lire aussi : Centrafrique : Touadera veut son tête-à-tête avec Macron

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher