Assassinat de 9  réfugiés centrafricains au Tchad : Le tragique sort des victimes de la complicité entre rebelles tchadiens et mercenaires russes

 

Bangui, 12 mai 2023 (CNC) — Au sud du Tchad, les réfugiés centrafricains sont confrontés à une vague d’attaques meurtrières perpétrées par les rebelles tchadiens, formés et équipés par les mercenaires russes de la société Wagner en Centrafrique. Environ neuf ressortissants centrafricains, principalement de confession musulmane, ont été lâchement assassinés. Ces actes de violence ciblent spécifiquement ces réfugiés qui sont pris au piège entre les conflits en cours en République centrafricaine et les opérations menées par les rebelles tchadiens.

Des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain
Des rebelles tchadiens sur le sol centrafricain. Image publiée par les intéressés eux-même

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 12 mai 2023

 

Les réfugiés centrafricains au Tchad, cibles des rebelles tchadiens formés par les mercenaires de Wagner en RCA

 

Au cours des deux derniers mois, environ neuf ressortissants centrafricains, vivant dans des camps de réfugiés situés au sud du Tchad, ont été lâchement assassinés par des rebelles tchadiens formés par les mercenaires russes de la société Wagner et qui opèrent en République centrafricaine. Plusieurs sources interrogées par la Rédaction du CNC affirment que ces attaques visent principalement les Centrafricains de confession musulmane, et que les rebelles tchadiens agissent selon les méthodes des miliciens Anti-Balaka.

 

Une formation et un soutien russes

 

Il convient de rappeler que ces rebelles tchadiens sont formés et équipés par les mercenaires russes de la société Wagner, en collaboration avec les autorités centrafricaines. Ils sont basés et entraînés dans le nord de la République centrafricaine, plus précisément dans la préfecture de Lim-Pendé, et plus particulièrement dans le village de Bémbéré, situé à environ 55 kilomètres au nord de Paoua.

 

Des incursions meurtrières

 

Ces rebelles, qui sont plusieurs milliers de jeunes Tchadiens, effectuent régulièrement des incursions sur le territoire tchadien pour mener des opérations, principalement contre les éleveurs Peuls qui ne sont autres que des jeunes Centrafricains réfugiés dans des camps de déplacés au sud du Tchad. Le cas le plus récent est l’assassinat de 3 jeunes Peuls centrafricains dans la brousse du village de Bekan, à l’extrême sud du Tchad.

 

Des victimes sans défense

 

Interrogé à ce sujet, un déplacé centrafricain affirme que la plupart des jeunes victimes ont moins de 20 ans.

“Ce sont de jeunes déplacés Peuls qui se trouvent ici dans le camp des déplacés au sud du Tchad. Ils passent leurs journées sans rien faire. C’est pourquoi ils ont décidé de trouver des petits emplois chez les grands éleveurs tchadiens, en s’occupant de leurs troupeaux pour seulement 15 000 francs CFA par mois. Pour une maigre somme, ils ont été tués en vain”, déclare notre interlocuteur dans le camp de déplacés de Dosseye, situé à 37 km de Goré, au sud du Tchad.

 

Une situation alarmante

 

Selon lui, ces rebelles tchadiens leur ont promis de mener prochainement des opérations dans les camps de déplacés.

“Je suis chrétien. Je sais que moi et ma famille nous ne sommes pas leur cible prioritaire. Mais les balles ne font pas de distinction entre chrétiens et musulmans. Elles tuent n’importe qui”, ajoute-t-il.

Il est important de souligner qu’il existe différents camps de réfugiés centrafricains dans le sud du Tchad. On peut citer par exemple ceux de Dosseye, de D’amboko, de Gondjé, sans oublier les Sites des réfugiés Centrafricains du côté Mbaïbokoum comme ceux de Diba 1, Vom et Diba 2

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.