Le chef rebelle tchadien, Haroun Bata, figure controversée de la scène politique au Tchad, est mort en Centrafrique

Publié le 7 mars 2023 , 7:10
Mis à jour le: 7 mars 2023 3:51 pm

 

Bangui (CNC) – Le Colonel Haroun Bata, figure controversée de la scène politique au Tchad, est mort le 2 mars 2023 en République centrafricaine. Tchadien d’ethnie Hadjaraï, il était connu sous plusieurs noms, dont Haroun Daba Bata, Haroun Bata Édouard, Haroun Ngolbé et Colonel Tolna. Bien qu’il n’ait pas été réellement Colonel de larmée, il était à la tête d’un petit groupe armé, le MRLT (Mouvement révolutionnaire de libération du Tchad).

Des militaires tchadiens à l'arrière d'un Land Cruiser à Koundoul, 25 km de Ndjamena, en janvier 2020
Des militaires tchadiens à l’arrière d’un Land Cruiser à Koundoul, 25 km de Ndjamena, en janvier 2020. PHOTO AFP

 

Le colonel Haroun Bata vivait en exil en Centrafrique

 

Il était proche du  Président Faustin Archange Touadera et de sa politique, mais était également violemment anti-Français. Il soutenait les Russes et les mercenaires de Wagner, ainsi que les pouvoirs militaires au Mali et au Burkina Faso, et les “panafricanistes” comme Nathalie Yamb et Kemi Seba.

 

En décembre 2017, il avait été emprisonné au Tchad après une tentative de coup d’état contre le Président Obiang Nguema de la Guinée Équatoriale. Il avait également participé à la rébellion Seleka en 2012-2013. Bien qu’il ait gardé des contacts avec les services de renseignements tchadiens, il était toujours recherché par le gouvernement de Guinée Équatoriale pour la tentative de coup d’état.

 

Les rebelles tchadiens du CCMSR et du FACT, ainsi que les rebelles centrafricains des 3R et UPC, ne le considéraient pas comme un vrai combattant mais plutôt comme un aventurier et un escroc.

 

Sa mort, survenue après une courte maladie de deux jours, est entourée de soupçons d’empoisonnement. Les spéculations quant aux responsables de sa mort sont nombreuses, allant du gouvernement guinéen à ses amis du gouvernement centrafricain, en passant par les mercenaires de Wagner.

 

En tout cas, cette disparition laisse un vide sur la scène politique au Tchad, où les alliances sont fragiles et les intérêts souvent contradictoires. Le Colonel Haroun Bata restera dans l’histoire comme une figure controversée, mais indéniablement influente, de la politique tchadienne.

 

 

Rédigé par Gaël Boberang

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 8 mars 2023

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher