Dictature imminente en RCA : mise en place d’un service de renseignement au service des Wagner à Bria

Publié le 11 mai 2023 , 7:50
Mis à jour le: 11 mai 2023 1:02 pm

 

Bangui, 12 mai 2023 (CNC) — Une nouvelle préoccupation émerge en République centrafricaine alors qu’un service secret de renseignement, sous l’influence des mercenaires russes de la société Wagner, a été mis en place à Bria. Initié par le ministre chef rebelle Hassan Bouba, cette décision soulève des inquiétudes quant à l’établissement d’une possible dictature où la pensée unique règne. De plus, une marche de soutien à Wagner a eu lieu récemment, suscitant des interrogations quant à la démocratie et à la sécurité de la population locale. Cet article examine de plus près ces développements préoccupants et leurs implications pour le pays.

La marche de la population musulmane de Bria organisée par le ministère Hassan Bouba en soutien aux mercenaires de Wagner avril 2023
La marche de la population musulmane de Bria organisée par le ministère Hassan Bouba en soutien aux mercenaires de Wagner avril 2023

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 12 mai 2023

 

Un service de renseignement au service des Wagner mis en place par Hassan Bouba à Bria

 

Lors de sa récente visite à Bria, Hassan Bouba, ministre en chef rebelle devenu très riche grâce à sa collaboration avec les mercenaires de Wagner, a pris une initiative sans précédent en instaurant un service secret de renseignement au service du pouvoir et de la société russe Wagner. Cette décision marque un tournant majeur dans l’histoire récente du pays, avec des conséquences potentiellement graves pour la démocratie et les droits de l’homme en République centrafricaine.

Marche de soutien à la Russie et aux mercenaires de Wagner par la population musulmane de Bria avec les drapeaux de la Russie organisée par le ministre chef rebelle Hassan Bouba
Marche de soutien à la Russie et aux mercenaires de Wagner par la population musulmane de Bria avec les drapeaux de la Russie organisée par le ministre chef rebelle Hassan Bouba

 

La montée en puissance de Wagner et de ses alliés du pouvoir

 

Lors de son déplacement le mois dernier à Bria, Hassan Bouba a été accueilli comme un chef d’État, signe de la reconnaissance croissante dont il jouit grâce à sa collaboration avec Wagner. Afin de soutenir les mercenaires russes et dénoncer les prétendues manœuvres des États-Unis visant à les évincer du pays, Bouba a organisé une marche de soutien qui a rassemblé plusieurs dizaines de personnes, majoritairement musulmanes. Cette mobilisation populaire souligne l’attrait grandissant qu’exerce Wagner auprès de certaines communautés.

 

La marche de soutien et les revendications affichées

 

La marche s’est déroulée le 22 avril 2023, alors que des rumeurs circulaient selon lesquelles les mercenaires de Wagner allaient quitter la ville de Bria. Les manifestants ont parcouru les rues en chantant des chansons, en brandissant des banderoles et des drapeaux proclamant leur soutien à Wagner et à la Russie. Les slogans tels que “Les Musulmans de la RCA aiment Wagner” ou “Vive la République centrafricaine, vive les alliés Russes” étaient visibles partout. Un mémorandum a également été remis aux autorités locales pour exprimer leur gratitude envers les alliés russes.

 

La mise en place d’un réseau de renseignement et de répression

 

Avant de quitter Bria, Hassan Bouba a tenu une réunion secrète avec des jeunes de la ville, au cours de laquelle il a mis en place une équipe chargée de recueillir des informations compromettantes sur le Président de la République et les mercenaires de Wagner. Cette équipe aura également pour mission de réprimer toute critique à l’égard du Président et de Wagner, ainsi que de surveiller ceux qui fournissent des informations aux médias étrangers et à Corbeaunews, un média indépendant national.

 

Une menace pour la démocratie

 

Cette approche autoritaire du régime, favorisée par la collaboration avec les mercenaires de Wagner, est profondément préoccupante pour la population de Bria. Elle remet en question les principes démocratiques et risque de plonger le pays dans une dictature où la liberté d’expression et les droits fondamentaux seraient bafoués. La population centrafricaine doit rester vigilante face à cette situation alarmante qui menace ses fondements démocratiques.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher