Assassinat de 9 Chinois à Chimbolo : des indices révélateurs incriminant les mercenaires de Wagner

Publié le 26 mars 2023 , 8:05
Mis à jour le: 26 mars 2023 2:12 pm

Assassinat de 9 Chinois à Chimbolo : des indices révélateurs incriminant les Wagner

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Au lendemain de l’attaque très meurtrière sur le site minier de l’entreprise chinoise “Gold Coast” à Chimbolo, située à 25 kilomètres à l’est de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, ayant occasionné la mort de 9 citoyens chinois, l’une de nos équipes, dépêchée en urgence sur les lieux, a recueilli, durant 3 jours, des témoignages accablants et des indices importants qui pourraient incriminer sans aucun doute les mercenaires russes de la société Wagner comme les auteurs de ce meurtre. Enquête exclusive du CNC.

Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine
Les mercenaires de Wagner à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, au centre de la République centrafricaine. CopyrightCNC

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 27 mars 2023

 

Assassinat de 9 Chinois à Chimbolo : des indices révélateurs incriminant les Wagner

 

Le dimanche 14 mars, aux environs de 4 heures du matin, le site minier de Chimbolo a été violemment attaqué par des hommes lourdement armés, tuant 9 citoyens chinois et en blessant 2 autres, sans oublier le soldat FACA qui a également été blessé dans l’attaque.

Selon des témoignages recueillis auprès des soldats FACA déployés sur place par notre équipe, les assaillants étaient une dizaine au total. Ils avaient des armes lourdes comme des lance-roquettes et des pangs. À leur arrivée, selon les soldats interrogés, ils ont commencé à tirer à distance des lance-roquettes et des pangs sur le dortoir modulaire des exploitants chinois. Les soldats FACA, de leur côté, ont riposté aux tirs des assaillants. Au même moment, ils ont demandé aux exploitants chinois de quitter les lieux et de les suivre dans la brousse, car l’intensité des tirs était très élevée. Les Chinois ont catégoriquement refusé.

Cependant, les soldats FACA, dans leur repli tactique, ont réussi à abattre l’un des assaillants, pendant que les autres avançaient jusqu’à encercler le dortoir des Chinois.

Les soldats FACA, de leur côté, se sont cachés dans la forêt et ont observé tout ce qui se passait. Les assaillants ont commencé à faire sortir un par un tous les Chinois de leur dortoir. Ils les ont plaqués au sol avant de les exécuter à bout portant. C’étaient bien des exécutions sommaires. Avant de rebrousser chemin, les assaillants sont entrés dans le dortoir des Chinois et ont fouillé partout, puis ils sont sortis et récupérer le corps de l’un de leur abattu quelques minutes plutôt.

 

Arrivée spectaculaire des Wagner

 

Mais le plus étonnant et le plus spectaculaire dans cette attaque, c’est que près de 3 minutes après le départ des assaillants, les mercenaires russes de la société Wagner sont arrivés sur les lieux. En moins de 3 minutes seulement. C’est comme s’ils s’étaient croisés avec les assaillants. En plus, au lieu de poursuivre les assaillants, ils ont préféré se diriger vers les soldats FACA pour leur parler.

Alors, la question que tout le monde se pose est de savoir par quel miracle ces mercenaires de Wagner ont-ils fait pour quitter Bambari et arriver à Chimbolo aussi très vite ?

Sachant que la distance est de 25 kilomètres. Avec l’état de la route, au moins 1 à 2 heures de route habituellement. En avion, le temps de décollage et d’atterrissage, cela fera plus de ces 3 minutes. Mais ils étaient venus par la route.

Comme si tout est prévu, ils n’ont même pas pris leur temps pour pourchasser les assaillants comme ils ont l’habitude de le faire.

Pour la quasi-totalité des soldats FACA interrogés, il ne fait aucun doute, les mercenaires de Wagner sont impliqués directement à 1000% dans cette attaque meurtrière des citoyens chinois à Chimbolo.

En plus, les réactions rapides du gouvernement, de l’Assemblée nationale, du parti au pouvoir, le MCU, indexant les rebelles de la CPC montrent bel et bien que le pouvoir de Bangui sait quelques choses dans cette tuerie de masse qu’ils veulent à tout prix couvrir par de mensonge.

Les autorités chinoises, de leur côté, exigent une enquête conjointe pour élucider cette affaire. Mais le gouvernement préfère mettre en place une commission d’enquête nationale composée principalement des éléments de forces de sécurité intérieure comme on a vu avec les enquêtes sur l’assassinat de 25 jeunes par les mercenaires de Wagner à Bossangoa, l’assassinat des 3 journalistes russes à Sibut etc. qui n’ont produit jusqu’à nos jours, aucun rapport.

Affaire à suivre…

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher