Centrafrique : forte émotion à l’arrivée des corps des soldats FACA au PK12 à Bangui

Publié le 26 mars 2023 , 8:00
Mis à jour le: 26 mars 2023 2:11 pm

Forte émotion à l’arrivée des corps des soldats FACA au PK12

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le vendredi 24 mars, une foule immense s’est rassemblée au PK12, à la sortie nord de la capitale Bangui, pour accueillir les corps des soldats FACA tombés au champ d’honneur dans les villes de province. La tristesse et la colère étaient palpables parmi les personnes présentes, dans une scène jamais vue auparavant. Les gens se bousculaient pour voir si leur proche faisait partie des victimes.

des soldats FACA en patrouille à pieds au quartier derrière l'aéroport de Bangui
Des soldats FACA en patrouille à pieds au quartier Sakaï derrière l’aéroport de Bangui.

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 27 mars 2023

 

Forte émotion à l’arrivée des corps des soldats FACA au PK12

 

Bien que le lieu où ces militaires ont perdu la vie ne soit pas précisé, l’arrivée du cortège funèbre à l’entrée de la capitale a profondément perturbé les dispositifs de sécurité en place.

En effet, peu avant midi, ce vendredi 24 mars 2023, plusieurs centaines de membres des sixième et septième bataillons d’infanterie territoriale ont bouclé totalement les secteurs de PK12, PK11 et Bégoua. Les gens se posaient des questions sur ce qui allait se passer, croyant à une opération militaire dans la région. Soudain, le cortège funèbre est arrivé, transportant les corps des soldats FACA tués dans les villes de province. Immédiatement, une foule immense s’est formée autour du cortège : des femmes en pleurs, des hommes en colère. Le quartier PK12 s’est transformé en une immense place mortuaire pendant quelques minutes.

 

Après l’émotion, place aux questionnements

 

Beaucoup se demandent où ont été tués ces soldats FACA. Évidemment, personne n’avait la réponse ce jour-là. Certains se demandent quand prendra fin cette guerre, du moment où seuls les fils des autres sont envoyés au front, tandis que leurs propres enfants fréquentent des écoles d’officiers  à l’étranger, ou travaillent dans des administrations militaires dans la capitale.

Rappelons qu’au 14 février dernier, 24 soldats FACA avaient été capturés par les rebelles dans la localité de Sikikédé, située dans la préfecture de la Vakaga. Même au cours de la semaine dernière, deux attaques de rebelles contre les positions de l’armée nationale dans l’Ouham et l’Ouham-Pendé avaient coûté la vie à des soldats FACA.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher