Arnaque sur les réseaux sociaux, plusieurs milliers des jeunes centrafricains escroqués, des centaines de millions emportés

Publié le 15 novembre 2022 , 7:13
Mis à jour le: 16 novembre 2022 12:15 am

Arnaque sur les réseaux sociaux

Bangui (République centrafricaine) – On a l’habitude de dire qu’après la crise militaropolitique  qui a secoué la République centrafricaine ces dernières années, les jeunes centrafricains sont désormais réveillés. Or, c’est tout le contraire. La preuve en est que plusieurs centaines deux, issus de divers milieux sociaux, sont tombés bêtement dans le piège des escrocs du Web à la béninoise. Cela ressemble à la sorcellerie. Comment quelqu’un normal peut-il se laisser berner de la sorte?

Centre-ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine, le 13 décembre 2020. Photo CNC / Gisèle MOLOMA
Centre-ville de Bangui, capitale de la République centrafricaine, le 13 décembre 2020. Photo CNC / Gisèle MOLOMA

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 16 novembre 2022

 

Arnaque sur les réseaux sociaux

 

À vrai dire, personne n’aime pas être manipulé. Pourtant, c’est exactement  ce qui arrive aux personnes qui tombent dans le piège des fraudes par ingénierie sociale sur Internet. En plus, les cybercriminels savent mieux que jamais utiliser les techniques de déstabilisation psychologique pour créer des scénarios crédibles. Ils savent qu’en concevant un scénario de la sorte, ils parviennent à manipuler les internautes afin de leur faire adopter un comportement des moutons. Eh voilà, c’est exactement ce qui vient de passer cette semaine en République centrafricaine. (Arnaque sur les réseaux sociaux).

En effet, depuis près de six mois, un groupe des escrocs plus ou moins expérimentés, encore non identifiés formellement, se sont servis de la messagerie WhatsApp pour collecter les informations nécessaires et manipuler leurs victimes.

Depuis près de six mois, un groupe de discussion dénommé « Afrique investissement » avait fait son apparition sur WhatsApp.

Selon les créateurs, c’est une plateforme  de la promotion des jeunes investisseurs de la République centrafricaine. Mais suite à la crise militaropolitique qui a ébranlé les tissus économiques du pays, certains bailleurs anglais sont venus en RCA  pour investir dans la plateforme Afrique un investissement  qui a son siège social au Royaume-Uni uni, selon les escrocs.

À lire aussi : Conseil politique du MCU, un véritable festival de distribution des billets de banque

 

Escroquerie de masse

 

Pour intégrer cette plateforme, il y’a toute une  procédure très simple. Il faut inscrire votre nom, le numéro de votre Orange monnaie, votre email, etc. Plusieurs centaines des jeunes centrafricains se sont inscrits. Les escrocs ont réussi leur premier coup.

Quelques jours plus tard,  les escrocs ont annoncé aux jeunes que ceux qui investissent, ils auront 50% de leur investissement. Le tout sur Orange monnaie. Et il y’avait  plusieurs milliers des Centrafricains, ont répondu favorablement à cette proposition. Les souscriptions commençaient à pleuvoir comme l’eau de la pluie. Cela fonctionnait d’ailleurs parfaitement.

Mais arrivée à un certain temps, tout s’est arrêté brusquement. Silence radio, comme au cimetière la nuit. Après études et décompte de fonds, le groupe reprend ses activités. Les escrocs ont proposé de nouveau aux jeunes que cette fois, leur bénéfice soit doublé. Au lieu de 50%, c’est désormais 100% de fonds investis. Là encore, c’est la panique générale. Une véritable course vers les milliards. Les victimes ont cru qu’elles ont désormais une chance à jamais de gagner leur vie facilement. Chacun peut investir jusqu’à 5 millions de francs CFA. En quelques jours, les escrocs ont pu collecter plusieurs centaines des milliers de francs CFA via Orange monnaie de leurs victimes.

Mais après quelques jours, la plateforme disparaît brusquement. Tout le monde devient malade, aveugle,  hypertendus. C’est l’incompréhension totale. D’emblée, une autre plateforme de crise a vu le jour pour tenter de recueillir les témoignages des victimes.

Pour l’heure, les assaillants sont dans la nature.

Aucune enquête n’est ouverte pour faire la lumière sur cette grande escroquerie populaire sur les réseaux sociaux de ces 10 dernières années dans le monde.

Affaire à suivre… (Arnaque sur les réseaux sociaux).

À lire aussi : Gagnée par le désespoir, Wagner fait les fonds de tiroirs

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

Aucun article à afficher