Cartes nationale d’identité, un business personnel du Président de la République, selon Almadina

Publié le 15 novembre 2022 , 7:12
Mis à jour le: 14 novembre 2022 1:35 pm

 

Comme les Africains aiment souvent le dire, « le temps est le second nom de Dieu ». Plus on avance dans le temps, plus la vérité finira par jaillir. Au départ, les Centrafricains pensaient que c’est la société libanaise Almadina seule qui faisait un bras de fer avec les institutions  du pays autour du prix des cartes nationale d’identité fixé par l’Assemblée nationale . Or, en réalité, selon le propriétaire libanais de la société Almadina, le prix des cartes nationale d’identité est un business personnel du Président de la République.

Aziz Ibrahim Nassour
Aziz Ibrahim Nassour, PDG d’Almadina Centrafrique

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 8 novembre 2022

 

Cartes nationale d’identité, un business personnel de Touadera

 

La société Almadina, dirigée par monsieur Aziz Nassour, est la société privée libanaise qui confectionne et distribue depuis plus de quatre ans les cartes nationale d’identité au prix illégal de 6000 francs CFA au lieu de 4500 fixé par les députés dans la loi des finances.

Rappelons  que  le 6 août 2020, un groupe des députés avait introduit des requêtes en annulation auprès du tribunal administratif de  la capitale pour la suspension et l’annulation de l’arrêté interministériel augmentant les tarifs des titres de séjour et des cartes nationales d’identité,  contrairement aux prix fixés dans la loi des finances votée par l’Assemblée nationale.

À lire aussi : Danièle Darlan : « je n’ai pas l’intention de retourner à la cour constitutionnelle 

 

Malgré que l’arrêté querellé a été rapporté par les ministres de l’Intérieur et celui des finances,  la société libanaise Almadina refuse en bloc d’appliquer la loi fixant les tarifs des titres de séjour et cartes nationales d’identité. Elle continue d’exiger des sommes jugées trop excessives aux demandeurs et demanderesses, poussant les centrafricains à se poser des questions, comment une simple société de surcroît étrangère   arrive à faire un bras de fer musclé avec toutes les institutions du pays autour des prix de carte de séjour et carte nationale d’identité. Et bien, la réponse est simple. Selon monsieur  Aziz Nassour, le Président de la République, monsieur Faustin Archange Touadera serait directement impliqué dans cette affaire. Il serait actionnaire à parts égales dans cette société Almadina sur le territoire national.  D’après ce monsieur, toutes les instructions concernant les prix des cartes  de séjour et cartes nationales d’identité viennent directement du chef de l’État. Eux-mêmes n’ont rien à faire que d’appliquer ces instructions présidentielles. Et l’homme va même plus loin. D’après lui, le centre commercial créé au centre-ville sur l’avenue de l’indépendance non loin de la direction générale de Total appartient à moitié au Président de la République.

C’est une réalité dans le pays. Le business avec des personnalités politiques est florissant…

À lire aussi : Serge Wafio : il faut désormais Déposer des plaintes devant les cours et tribunaux en France, en Belgique et aux Etats-Unis contre Touadera

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher