Présence massive des rebelles dans le Nord, Paul Kagamé convoque une réunion d’urgence de sécurité avec Touadera à Kigali  

Publié le 15 novembre 2022 , 7:14
Mis à jour le: 15 novembre 2022 10:24 pm

Paul Kagamé convoque-t-il  une réunion d’urgence de sécurité avec Touadera à Kigali ? Oui! C’était il y’a près de deux semaines . Comme vous le savez, la situation sécuritaire en République centrafricaine préoccupe davantage le Président rwandais Paul Kagamé que son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera. Selon des informations de sécurité qu’il dispose, probablement à travers la rwandaise, cheffe de la Minusca, il y’a une présence massive et inquiétante des rebelles dans le nord de la RCA. Il entend  les partager avec son beau-frère, le Président centrafricain, et envisager des stratégies d’urgence à adopter en cas de besoin. Une enquête exclusive CNC.

Les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à Nzako, le 21 mai 2022. CopyrightCNC
Les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) à Nzako, le 21 mai 2022. CopyrightCNC

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 16 novembre 2022

 

Paul Kagamé convoque une réunion d’urgence de sécurité avec Touadera

 

Décidément, le Président rwandais Paul Kagamé n’entend pas laisser son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera tomber. Si la société Wagner contrôle quasiment tous les systèmes du pouvoir de Bangui, les informations fiables et sûres de la situation sécuritaire du pays, sont du côté de Kigali. Il vient une fois de plus de le prouver. (Paul Kagamé convoque une réunion d’urgence de sécurité avec Touadera).

La semaine dernière, à bord d’un jet Gulfstream G550  de la société GainJet Aviation, s’est envolé le président centrafricain Faustin-Archange Touadera pour une visite de travail de 24 heures à Kigali. Au menu de la réunion, la situation sécuritaire dans le pays.

Le Président Paul Kagamé faisait part de son inquiétude sur ce qui se passe actuellement dans le Nord de la RCA. D’après lui, plusieurs milliers des mercenaires soudanais et tchadiens ont traversé la frontière de la RCA. Ils seraient lourdement armés. Dans cette situation, quelles mesures de sécurité que votre gouvernement et vos alliés dé Wagner envisagent de prendre ?  Touadera. S’est interrogé un officier rwandais. Les deux hommes ont longuement réfléchi sur des mesures à adopter.

Toutefois, Paul Kagamé tient à exprimer son doute, d’après nos informations, quant à la détermination des mercenaires de Wagner à protéger le régime de Bangui. D’après le président rwandais, est-ce que Wagner est prête à subir lourdement de perte et continuer à faire le combat ? Le mieux serait d’aller discuter clairement et directement, dès votre retour, aux chefs de Wagner sur cette question. Instruit Paul Kagamé.

À l’issue de la réunion, le Président rwandais n’a pas caché sa volonté d’aider le Président centrafricain dans sa lutte contre les rebelles jusqu’au bout, même s’il s’agit de déployer massivement les rebelles du M23 pour l’aider à repousser l’éventuelle attaque de la capitale.

À lire aussi : Touadera, « Il est temps de revenir dans la République « 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher