À cause des Wagner, les transporteurs camerounais menacent d’arrêter tout avec la Centrafrique

Publié le 2 avril 2023 , 7:30
Mis à jour le: 2 avril 2023 11:10 am

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) —  En raison des exactions des mercenaires de Wagner sur les conducteurs camerounais et leurs camions en territoire centrafricain, le syndicat des transporteurs camerounais du corridor Bangui-Douala menace de paralyser le ravitaillement en provenance du Cameroun pour la Centrafrique. Des messages vocaux largement partagés sur WhatsApp ont révélé leur intention.

Deux mercenaires Syriens de la société Wagner sur les motos réquisitionnées en route pour Béloko
Deux mercenaires Syriens de la société Wagner sur les motos réquisitionnées en route pour Béloko

 

Rédigé par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 3 avril 2023

 

Les transporteurs camerounais menacent d’arrêter tout avec la Centrafrique

 

Dans ces messages, le syndicaliste en chef des transporteurs camerounais déclare : « Si les Russes prennent les véhicules des Camerounais qui vont en Centrafrique comme des cibles à tirer, cela nécessitera l’arrêt de travail dans ce secteur. Si cela s’avère vrai, je ferai partie des personnes qui vont demander l’arrêt de travail à Garoua-Boulaï, car nous n’envoyons pas nos Camerounais pour devenir les cibles des mercenaires de Wagner. »

Des camions stationnées au parking de la douane du PK26 de Bangui, sur la rtoute de Bangui, le 11 avril 2020. Photo CNC / Anselme Mbata.
Des camions stationnées au parking de la douane du PK26 de Bangui, sur la rtoute de Bangui, le 11 avril 2020. Photo CNC / Anselme Mbata.

 

 

Cette colère fait suite à une série d’incidents impliquant les mercenaires de Wagner à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré, mais également à Béloko. La semaine dernière, lorsqu’un convoi de camions a quitté Béloko pour Bangui, arrivé à Bouar, l’un des conducteurs a vu un mercenaire de Wagner sur sa moto rouler au même rythme que lui. Le conducteur a tenté de le dépasser pour rattraper son convoi, mais le mercenaire a accéléré et a tiré sans raison sur la roue du camion. Le camion n’a plus pu bouger.

Selon le propriétaire du camion, une chose similaire s’est produite sur l’un de ses camions quelques semaines plus tôt à Béloko. L’un de ses camions était sur le point de quitter la ville lorsqu’un des enfants du conducteur est tombé gravement malade. Le conducteur est rentré chez lui rapidement à Garoua – Boulaï pour s’enquérir de l’état de santé de son enfant. Pendant ce temps, l’un des mercenaires de Wagner est venu demander aux gens sur place pourquoi le camion n’avait pas quitté Béloko avec ses collègues. Lorsqu’il a constaté que le conducteur n’était pas là, le mercenaire s’est mis en colère et a endommagé le camion avec un couteau.

Rappelons que Les mercenaires de Wagner escortent souvent les convois de marchandises entre Béloko et Bangui, mais ils ont la mauvaise habitude d’agresser inutilement les conducteurs. Les transporteurs camerounais ont exprimé leur mécontentement face à ces agressions et exigent une solution concrète de la part des présidents camerounais et centrafricain pour que leurs camions puissent retourner en RCA.

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher