samedi, novembre 16, 2024
AccueilSécuritéSécurité en CentrafriqueCe n’est pas une attaque du PRNC, mais une opération des FACA...

Ce n’est pas une attaque du PRNC, mais une opération des FACA qui tourne au fiasco près de Sam-Ouandja, un mort

 

deux soldats faca en casques blindés militaires dans leur pickup en patrouille à Bangassou
CopyrightCNC

 

Bangui, CNC. Une opération des Forces armées centrafricaines (FACA) s’est soldée par la mort d’un sous-officier le 21 septembre dernier, à 7 km de Sam-Ouandja, dans la préfecture de la Haute-Kotto. Contrairement aux informations diffusées par certains médias, il ne s’agissait pas d’une attaque de groupes armés du PRNC, mais d’une initiative des FACA qui a mal tourné.

 

Selon nos sources, un homme armé, probablement un rebelle du PRNC,  était venu s’approvisionner dans le village de Yangou Angouba, à 7 kilomètres de Sam-Ouandja, sur l’axe Ouanda-Djallé. Informés, des soldats FACA ont quitté Sam-Ouandja pour venir tenter de l’arrêter. À leur arrivée, l’individu avait déjà quitté les lieux.

 

En patrouillant aux alentours, les militaires sont tombés dans une embuscade tendue par des rebelles. Un violent affrontement a éclaté, coûtant la vie à un sous-officier centrafricain. Les FACA ont dû se replier vers Sam-Ouandja.

 

Par la suite, une unité de mercenaires russes est intervenue en renfort. Ensemble, Russes et FACA sont retournés à Yangou Angouba où ils ont procédé à l’arrestation de quatre civils, dont une femme. Ces personnes n’auraient pourtant aucun lien avec l’opération initiale.

 

Un habitant de Sam-Ouandja témoigne : “Ils ont arrêté une dame qui aurait hébergé l’homme armé. Mais c’est faux, elle n’a rien à voir avec ça. Les quatre détenus risquent maintenant d’être transférés à Bangui pour être emprisonnés. C’est totalement injuste“.

 

Cette affaire pousse les centrafricains à s’interroger sur les méthodes employées par les forces de sécurité dans ce coin réculé du pays.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments