vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueEnquête exclusive : La décapitation de Josué Béfio, un règlement de comptes orchestré par...

Enquête exclusive : La décapitation de Josué Béfio, un règlement de comptes orchestré par Touadéra

Enquête exclusive : La décapitation de Josué Béfio,  un règlement de comptes orchestré par Touadéra ?

 

les mercenaires russes à Alindao
les mercenaires russes à Alindao. Photo CNC / Bertrand Yékoua

 

L’assassinat brutal de Josué Béfio, ancien chef de la milice anti-balaka de Bouca, et de son garde du corps à Bouca révèle un scandale d’État impliquant directement le président Faustin-Archange Touadéra. Une enquête du CNC lève le voile sur cette affaire macabre.

 

Bangui, 31 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 


Rejoignez-nous sur WhatsApp
Cliquez sur le logo Corbeaunews pour vous abonner à la chaîne WhatsApp de Corbeaunews sans trafic.

 

 

Ultimatum présidentiel et appels répétés.

 

Après cet appel, le Président Kongoboro a personnellement contacté Béfio sur son téléphone, exigeant la restitution immédiate du bétail volé. “Le président lui a donné quelques heures pour ramener tous les bœufs, sinon il verrait les conséquences”, rapporte un témoin.

 

Béfio a nié les faits, affirmant ne pas être impliqué dans l’attaque. Face à ce déni, Touadéra a multiplié les appels. Le milicien a d’abord ignoré ces tentatives de contact avant de finalement décrocher. “Pourquoi tu me déranges comme ça ?”, aurait-il lancé au président, selon nos sources.

 

Parallèlement, Touadéra a fait hospitaliser l’éleveur blessé à Damara et l’a rencontré pour obtenir un récit détaillé des événements. Armé de ces informations, le président a de nouveau appelé Béfio, lui donnant cette fois un ultimatum de deux heures pour restituer le bétail. Le milicien n’a pas obtempéré.

 

Échec des tentatives d’arrestation.

 

L’état-major a d’abord envoyé des soldats FACA du quatrième bataillon territorial pour arrêter Béfio à son domicile de Bouca. Deux tentatives se sont soldées par un échec, le milicien et ses hommes opposant une résistance armée farouche.

 

Intervention sanglante des mercenaires russes.

 

Devant cet échec, les autorités ont fait appel aux mercenaires russes de Wagner basés à Batangafo. Vers 4h du matin, ils ont lancé l’assaut sur le domicile de Béfio situé dans le quartier SOCADA. Après deux heures d’échanges de tirs, ils l’ont capturé avec son garde du corps.

 

Deux corps décapités placés dans une scène macabre
De gauche à droite, le corps décapités de l’ancien général de la milice Anti-Balaka de Bouca, monsieur Josué Béfio, et de son garde du corps mis en scène par les mercenaires russes

 

Exécution barbare à la base militaire.

 

Les prisonniers ont été conduits à la base des FACA à Bouca pour interrogatoire. C’est là que s’est déroulé le carnage. Béfio et son garde du corps ont été décapités, leurs bras sectionnés. Les corps mutilés ont été mis en scène de façon macabre, les têtes placées devant les jambes.

 

Tollé national et appels à la justice.

 

La diffusion des images du crime sur les réseaux sociaux a provoqué l’indignation générale dans le pays. De nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une enquête internationale sur cette nième exécution extrajudiciaire des mercenaires russes et de ses acolytes.

 

Cette affaire révèle l’implication directe du président Touadéra dans un acte de barbarie d’État. Elle soulève de graves questions sur l’impunité des mercenaires russes et le respect de l’état de droit en Centrafrique.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments