Centrafrique : Une mission conjointe UA-ONU accueillie par un regain de violences

Centrafrique : Une mission conjointe UA-ONU accueillie par un regain de violences

 

 

 

Mission conjointe de l’ONU et l’Union Africaine en Centrafrique. Credit photo : CNC Fred Krock.

 

 

Bangui, le 12 avril 2018.

Par : Fred Krock, CNC.

 

La Mission conjointe a été conduite, respectivement pour l’Union africaine (UA) et les Nations unies (ONU) par M. Smaïl Chergui, Commissaire Paix et Sécurité et M. Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire-Général adjoint. Cette mission qui s’inscrit dans la poursuite des efforts conjoints de recherche des voies et moyens pour restaurer la paix en Centrafrique, est accueillie par le peuple centrafricain et ses dirigeants, dans un contexte tendu de flambée de violences. Il s’agit précisément de l’opération dite ‘’Soukoula Km5’’ lancée depuis dimanche 8 avril dernier dont les combats se sont poursuivis jusqu’à ce mercredi, par la Minusca en appui aux forces nationales de défense et de sécurité. Les premiers bilans font déjà état d’une vingtaine de morts, surtout parmi les civils, puisque Nemery Matar Djamous alias ‘’Force’’, le principal recherché de cette opération et ses hommes de main courent encore dans le Km5 avec leurs arsenaux. Ci-dessous le communiqué conjoint de début de mission conjointe UA-ONU dominé par la compassion vis-à-vis du peuple consterné par la tragédie et le nombre de victimes de ce dernier regain de tensions en pleine capitale Bangui.

 

Communiqué conjoint de l’Union Africaine et des Nations Unies sur le processus de paix et la situation à Bangui

 11 avril 2018

Nous, représentants l’Union Africaine et les Nations Unies, avons décidé d’entreprendre une visite conjointe en République centrafricaine, pour exprimer notre solidarité et notre plein soutien au peuple centrafricain et au processus de paix en République centrafricaine. C’est aussi un message d’unité totale et de détermination commune de l’Union Africaine et des Nations Unies.

Nous nous réjouissons à cet égard que notre visite coïncide avec la tenue de la première réunion à Bangui, du Groupe international de soutien à la RCA depuis le retour à l’ordre constitutionnel. Lors de notre séjour, nous aurons l’occasion de nous entretenir avec les autorités centrafricaines et avons d’ailleurs échangé avec le Président Touadéra.

Etant arrivés hier, nous sommes également préoccupés par les tensions persistantes dans le quartier du kilomètre 5 de Bangui. Les opérations conduites par le Gouvernement et la MINUSCA le 8 avril visaient assurément à arrêter les éléments criminels qui mettent en péril la vie de citoyens paisibles, dans un quartier qui est le poumon économique de Bangui.

Dans ces moments difficiles, nous tenons avant tout à exprimer nos sincères condoléances aux familles des victimes et déplorons les nombreux blessés à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Nous tenons surtout à souligner que cette opération de maintien de l’ordre et de restauration de l’autorité de l’Etat a pour but unique de protéger la population qui nous le demande, contre les éléments criminels qui l’oppriment. Nous tenons à préciser que pour protéger toutes les populations, comme partout ailleurs dans le pays, nous sommes déterminés à agir.

Nous déplorons et condamnons fermement les tentatives d’instrumentalisation de cette opération ainsi que les attaques perpétrées contre les soldats de la paix dont une vingtaine a été blessée et l’un d’eux a succombé à ses blessures.

Nous tenons à rappeler que toute attaque contre les soldats de la paix constitue un crime de guerre. Leurs auteurs et ceux qui les soutiennent auront certainement à répondre de leurs forfaits devant la justice.

Nous tenons aussi à exprimer qu’une offre de règlement pacifique avait été préalablement faite aux groupes visés et que ceux-ci l’ont refusée.

Enfin, nous tenons à souligner qu’en étroite coordination avec le Gouvernement centrafricain, nous sommes prêts à utiliser tous les moyens dont dispose la communauté internationale pour créer les conditions pour la restauration de la paix en RCA. Par tous les moyens, nous entendons d’abord le dialogue et si nécessaire la force.

Notre présence conjointe ici, en collaboration avec le Gouvernement centrafricain, vise à réaffirmer notre engagement sans ambiguïté pour l’Initiative africaine pour la paix et la réconciliation en RCA, qui comme l’a souligné le Conseil de Sécurité, représente la seule issue pour une sortie de crise.

Aux populations de Bangui, nous lançons un appel au calme. Nous leur demandons aussi de ne pas être victimes de rumeurs et de manipulations. Vos autorités sont à pied d’œuvre en collaboration avec la MINUSCA pour restaurer l’ordre public et assurer la protection de toutes les populations civiles sans distinction.

Signé,

  1. Smaïl Chergui

Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine

  1. Jean-Pierre Lacroix

Secrétaire-Général adjoint des Nations Unies