Centrafrique : débandade à Bangassou.

Publié le 28 janvier 2018 , 8:20
Mis à jour le: 28 janvier 2018 8:43 pm

Centrafrique : débandade à Bangassou.

 

 

Le préfet de Mbomou Gustave Syllo
Le commandant Syllo Gustave, Préfet de Mbomou avec résidence à Bangassou. Copyright2018CNC.

 

 

Bangui, le 29 janvier 2018.

Par : Anselme Mbata, CNC.

 

depuis hier dimanche 28 janvier 2018 vers 17 heures dans la ville de Bangassou, les habitants se sont mis à courir à tout le sens suite à un échange des tirs musclé entre les miliciens Anti-Balaka et quelques hommes armés infiltrés dans le camp des déplacés musulmans de l’église catholique de la ville. Pourquoi ce nouvel affrontement dans cette ville malgré la présence des soldats de la Minusca ?

 

Difficile de le savoir concrètement ce que ces groupes armés veulent dans cette région. Sinon, selon les faits, c’est effectivement hier dimanche 28 janvier vers 17 heures locales que les miliciens Anti-Balaka ont pris d’assaut le camp des déplacés des musulmans situé dans la concession de l’église catholique de la ville.

Sans une raison apparente pour cette attaque, les Anti-Balaka se sont retrouvés nez à nez devant un groupe des déplacés bien armés qui ont pu résister à cet assautqui a fait trembler la ville tout entière.

Plusieurs centaines des personnes habitant la ville ont pris la fuite dans la brousse au moment de l’attaque.

Comme si les pressions mises par les miliciens Anti-Balaka locaux sur les déplacés musulmans de la ville ne suffisaient pas, ils ont décidé de mettre en place une stratégie d’asphyxie de cette population isolée. En ce sens, tous les ravitaillements destinés aux déplacés musulmans du camp catholique sont bloqués par les AB avant qu’ils arrivent à la destination. D’ailleurs, le Préfet de Mbomou, le commandant des Faca Syllo Gustave en a appris à ses dépens la semaine dernière.

Selon une source  proche du Préfet Syllo, c’est lors de son séjour dans une localité voisine que certains parents des déplacés musulmans de Bangassou ont préparé quelques colis composés des vivres et des médicaments pour remettre aux ayants droit lorsqu’il sera de retour sur le lieu de son travail. Malheureusement, les Anti-Balaka ont été informés avant même son arrivée à Bangassou. Ces colis, dès son retour chez lui, un commando des Anti-Balaka dirigé par le redoutable Pino-Pino dit débande s’est rendu chez le Préfet pour lui imposer de leur remettre tous les colis des déplacés qu’il a amenés de son voyage. Sous la pression, le Préfet a tout remis à ces Anti-Balaka.

Ceci montre à quel point, les Préfets nommés par Touadera dans des zones de conflit n’ont rien à faire devant ces bandes armées.

Le chef Anti-Balaka Pino-Pino alias débande n’est rien d’autre que celui qui a dirigé des multiples attaques contre les soldats marocains de la Minusca proche de Bangassou dans lesquelles, il y’avait des morts du côté de la Minusca. Pourtant, l’homme se pavane dans la ville de Bangassou sans s’inquiéter.

Par ailleurs, les soldats de la Minusca ne sont pas basés au centre-ville de Bangassou, mais dans une localité périphérique, laissant du coup le centre-ville aux miliciens Anti-Balaka qui le contrôle.

Pour l’heure dans la ville,, les Forces de défense et de sécurité patrouillent sans cesse à pied avec un peu des moyens qu’elles disposent.

La ville quant à elle se vide petit à petit de sa population. Les assaillants de leur côté, maintiennent toujours leur position autour du camp des déplacés de l’église catholique.

 

Copyright2018CNC.

 

les forces de défense et de sécurité à Bangassou
Patrouille à pied des éléments des forces de défense et de sécurité dans la ville de Bangassou. Copyright2018CNC.

Aucun article à afficher