Arrivée massive des rebelles tchadiens à Bangui, Touadera prépare à les déployer sur le terrain

Publié le 28 novembre 2022 , 7:14
Mis à jour le: 28 novembre 2022 6:28

 

Bangui (République centrafricaine) – Plusieurs centaines des combattants rebelles tchadiens sont arrivés depuis plusieurs jours dans la capitale centrafricaine. Logés dans différents quartiers de Bangui, ces éléments rebelles tchadiens vont bientôt être déployés sur le théâtre de l’opération au côté des soldats  de forces armées centrafricaines afin de mener des opérations contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), selon des informations crédibles recueillies par la rédaction du CNC.

Le cargo russe transportant des équipements militaires en provenance du Soudan sur l'aéroport de Bangui Mpoko
Le cargo russe transportant des équipements militaires en provenance du Soudan sur l’aéroport de Bangui Mpoko

 

Rédigé par Arsène Féimonazoui

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 29 novembre 2022

 

Des rebelles tchadiens à Bangui

 

Après avoir  violé d’une manière flagrante la constitution de son pays en instaurant une dictature qui ne dit pas son nom, monsieur Faustin Archange Touadera se prépare à déstabiliser tous les pays d’Afrique centrale avec ses mercenaires de Wagner, mais aussi les rebelles tchadiens et ceux du M23.

Il y a aujourd’hui près de deux semaines,  le chef de l’État faisait venir à Bangui plusieurs centaines des rebelles tchadiens qui sont actuellement logés dans différents quartiers de la capitale. Selon une source au sein de l’état-major des armées centrafricaines à Bangui, ces rebelles tchadiens seront bientôt équipés en armes et tenues de l’armée centrafricaine. Ils seront déployés parmi les soldats FACA dans les villes proches de la frontière du Tchad. L’objectif, affronter les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), les anéantir et contrôler  totalement la frontière du Tchad, si possible mener des incursions militaires dans ce pays voisin.

Ils sont actuellement sur le point d’être déployés sur le terrain. Leurs matériels logistiques sont également prêts.  D’ailleurs, depuis trois jours, un cargo Antonov russe faisait plusieurs navettes entre le Soudan et la RCA pour transporter leurs équipements militaires.

le chef rebelle tchadien Michel Mbaïleme, ancien colonel de l’armée tchadienne, nommé discrètement conseiller à la présidence de la République centrafricaine
Le chef rebelle tchadien Michel Mbaïleme, ancien colonel de l’armée tchadienne, nommé discrètement conseiller à la présidence de la République centrafricaine

 

Par ailleurs, le chef rebelle tchadien Michel  Mbaïleme, ancien colonel   de l’armée tchadienne, nommé discrètement conseiller à la présidence de la République centrafricaine à Bangui, supervise  de bout en bout  le processus du déploiement  de ces rebelles tchadiens sur le terrain.

Rappelons que Faustin Archange Touadera n’est pas à son premier coup. Il a ordonné  depuis l’année dernière la formation d’un groupe des rebelles tchadiens dans les localités de l’Ouham-Péndé et de l’Ouham-Fafa. Ce qui a permis à ces derniers de mener une incursion sur le territoire tchadien le mois dernier pour affronter l’armée tchadienne.

À lire aussi : un soldat FACA tué dans un accident près de Bouar

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher