Violent affrontement entre les FACA et les rebelles à Ndah, la ville est reprise, 15 FACA tués, 9 autres capturés

Publié le 14 février 2023 , 4:21
Mis à jour le: 14 février 2023 4:40

Violent affrontement entre les FACA et les rebelles à Ndah

 

Bangui (République centrafricaine) – Située à 18 kilomètres de la ville de Gordile sur l’axe de Birao, la ville centrafricaine de Ndah est de nouveau fortement secouée ce mardi 14 février 2023 dans la matinée. Les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont pris d’assaut les positions de l’armée nationale dans la ville, occasionnant un violent affrontement entre eux durant deux heures. Le bilan est édifiant : au moins 15 FACA tués, et 9 autres pris en otage.

Plusieurs rebelles de la cpc
Des rebelles de la CPC

 

Rédigé par Moïse Banafio

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 14 février 2023

 

Violent affrontement entre les FACA et les rebelles à Ndah

 

Après de violents affrontements du 26 et 27 janvier derniers où plusieurs dizaines des éléments de forces mixtes gouvernementales, dont 7 mercenaires de Wagner avaient été tués, et deux de leurs véhicules calcinés par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), sur instructions de leurs chefs hiérarchiques, les  rebelles se sont tous retirés de leurs positions stratégiques, laissant la voix libre aux forces gouvernementales qui ont pu circuler comme sur un site de loisir  à Gonda, mais aussi à Gordile et à Ndah.

Ainsi, près de deux semaines après leur arrivée à Ndah, les soldats FACA ont pris position à l’entrée et la sortie de la ville, érigeant des barrières même au centre-ville.  Mais ce mardi 14 février 2023, très tôt dans la matinée, les rebelles ont pris d’assaut toutes les positions de l’armée nationale à Ndah.  Durant 2 heures, un violent affrontement s’est déroulé dans la ville, poussant les soldats FACA à se retirer de la ville.

La ville est reprise  par les rebelles

 

Pour l’heure, la ville de Ndah est reprise par les rebelles du CPC. Le bilan provisoire fait état d’au moins 15 soldats FACA tués, et plus de 9 autres pris en otage.

Le détail dans nos prochains articles sur CNC.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher