Vers la rupture de coopération diplomatique entre la Centrafrique et la Guinée Équatoriale?

Publié le 22 novembre 2022 , 7:07
Mis à jour le: 22 novembre 2022 11:56 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Quand Blaise Didatien Kossimatchi publie un communiqué, cela vient sans doute directement de la présidence de la République. Tout comme son ami, le requin Héritier Doneng. Les deux hommes ont un point commun : être porte-parole officieux du Président de la République. Ce sont eux qui sont en avant-garde de toute la bataille menée par le Président de la République, comme celle menée contre la France, les Occidentaux, la Minusca et certains partenaires de la RCA. Mais la chose la plus étonnante, c’est que leur nouvelle cible est désormais la Guinée Équatoriale. Mais va-t-on inévitablement vers la rupture diplomatique entre les deux pays frères d’Afrique centrale?  

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 22 novembre 2022

Tension diplomatique entre la RCA et la Guinée Équatoriale ?

 

Dans un communiqué de presse, le chef milicien du régime, monsieur Blaise Didatien Kossimatchi, avait accusé la famille du Président équato-guinéen Obiang Nguema de vouloir planifier non seulement son assassinat, mais aussi celui du Président de la République, monsieur Faustin Archange Touadera.

Suite à cette nouvelle, il entend organiser un grand sit-in devant l’ambassade de la Guinée Équatoriale à Bangui afin de mettre en garde le gouvernement équato-guinéen. Ce qui va sans doute créer une tension diplomatique entre les deux pays.

« Suite à l’annonce de l’assassinat du leader de la Plateforme de la Galaxie Nationale centrafricaine par la famille du Président de la République de la Guinée Équatoriale Theodoros OBIANG NGUEMA MBASOGO, La Coordination de ladite Plateforme demande en urgence à tous les Coordonnateurs, les Coordonnatrices, les Leaders des différentes Associations, ONGs et Groupements des Dix (10) Arrondissements de Bangui, Bimbo et ses environs à une Assemblée Générale Extraordinaire qui aura lieu le Dimanche 20 Novembre 2022 à 13 heures 30 minutes au Quartier Général », a indiqué le communiqué de presse de monsieur Blaise Didatien Kossimatchi.

D’après lui, son assemblée générale a pour ordre du jour sur la mobilisation pour une marche suivie d’une gigantesque manifestation devant l’Ambassade de la Guinée Équatoriale pour dénoncer l’accusation infondée de l’implication du Président de la République centrafricaine dans le coup d’État manqué de 2017 en Guinée Équatoriale.

Pour certains observateurs, monsieur Obiang Nguema ne le calcule même pas, ou alors, ne l’est  jamais regardé, ne fut ce que, sa photo sur les réseaux sociaux. Il a des contentieux judiciaires en Europe et j’imagine que le pouvoir Equato-Guinéen gaspillerait son énergie pour un individu pareil. C’est un menu fretin en quête d’existence. Il veut paraître. C’est un non-événement. Avance un commerçant ouest africain à Bangui.

À lire aussi : La justice annonce des poursuites contre professeur Jean François AKANDJI-KOMBÉ et professeur Gaston Mandata NGREKATA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher