Bangui, République centrafricaine – La victime, un soldat FACA du nom de Yassine Mahamat, rescapée de l’attaque du 14 février dernier de leur base à Sikikédé par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement, a été exécutée dans la nuit du vendredi à samedi 25 février 2023 par ses propres collègues militaires. Comment ?
Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 27 février 2023
Un soldat FACA a été exécuté par ses collègues FACA
La scène criminelle s’est produite dans la nuit du vendredi à samedi à Ouanda-Djallé, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Vakaga, à l’extrême nord-est de la République centrafricaine.
En effet, lors de l’attaque d’un poste avancé de l’armée nationale à Sikikédé par les rebelles de la CPC le 14 février dernier, 24 soldats FACA ont été faits prisonniers, au moins 4 ont été tués, et 12 autres ont pu s’échapper dans la nature. Parmi les 12 rescapés figure le soldat Yassine Mahamat.
Connaissant un peu la région, le soldat Yassine Mahamat progresse à pied jusqu’à Ouanda-Djallé, son village d’origine. Arrivé sur place, il s’est présenté à la Minusca et à ses collègues militaires dans la ville. Aussitôt, il a été pris en charge par ses collègues militaires jusqu’à ce vendredi soir, où il avait été convié à partager des bouteilles avec ses collègues.
Assassinat et la confiscation du corps du soldat Mahamat
Une fois rentré à la maison, un sous-officier FACA , du grade d’adjudant-chef, était venu le voir pour lui intimer l’ordre de retourner dormir à la base. Mais le soldat Yassine Mahamat, qui n’a pourtant pas son arme avec lui, obtempère à son chef. Mais contre toute attente, l’adjudant-chef, tire à bout portant le soldat Yassine Mahamat sans motifs valable. Plus grave, avant de rentrer, il traîne le corps du soldat avec eux jusqu’à la base.
Aussitôt, la nouvelle fait le tour de la ville, et une foule immense s’est constituée devant la base des soldats FACA dans la ville.
Pendant ce temps, la Minusca, comme dans ses habitudes, est venue rapidement au secours des soldats FACA pour les ramener dans sa base. Pendant ce temps, la famille de la victime, sous le choc, ne demande que le corps de leur fils. Ce qui a été fait le lendemain samedi dans la matinée, où le soldat Yassine Mahamat a été dignement enterré par sa famille.
Entre-temps, plusieurs questions restent en suspens. Pourquoi les rebelles, une fois s’ils capturent les soldats FACA, ils les protègent soigneusement, alors que les soldats FACA, c’est le contraire, même s’agit de l’un de leur., ils préfèrent le tuer ? Ceci dit, les rebelles connaissent-ils mieux la convention de Genève que les soldats FACA ?
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.